30 000 masques chirurgicaux seront distribués aux professionnels de santé dès demain


Face à l'épidémie de Coronavirus, l’Agence régionale de santé Grand Est a commandé à un importateur privé près de 6 millions de masques. Une commande complémentaire des stocks nationaux pour approvisionner les établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé libéraux. À noter aussi la mise en place d'un circuit supplémentaire de distribution de masques à usage sanitaire mis en place par l’État, en plus de celui en temps normal déstiné aux hôpitaux et professionnels de santé de ville. Ces trois circuits d’approvisionnement se complètent donc pour fournir les protections essentelles à l’ensemble des acteurs.

En Meuse, les centres hospitaliers sont alimentés par les livraisons de Santé Publique France. Les grossistes, répartiteurs alimentés par les stocks de Santé Publique France, approvisionnent les officines de pharmacie référencées au profit des professionnels de santé de ville (médecins libéraux, infirmiers diplômés d’état, masseur kinésithérapeute, sage-femme, biologistes, pharmaciens). Plus de 30 000 masques chirurgicaux et FFP2 seront distribués aux professionnels de santé de ville dès ce mercredi 8 avril (10 masques chirurgicaux et 2 masques FFP2 par jour et par professionnel par le biais de l’officine de pharmacie qu’ils ont choisie).

Enfin, la préfecture de zone, approvisionnée par les commandes de l’ARS, alimente les établissements sociaux et médico-sociaux (dont les EHPAD), les structures médico-sociales, les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les transporteurs, les services départementaux d’incendie et de secours. Se rajoutent à eux les services sociaux, les centres d’hébergement pour malades du COVID (sans abri, demandeur d’asile), les pompes funèbres, les crèches, les prestataires de services et les distributeurs de matériel.

La Préfecture de la Meuse annonce que 92 000 masques lui ont été livrés en fin de semaine dernière, par des moyens militaires de l’opération Résilience.

La distribution de ces masques a commencé ce matin pour les bénéfciaires de ce circuit. Chaque semaine un volume de masques sera distribué.
Une nouvelle livraison est attendue dès aujourd’hui par les mêmes vecteurs militaires pour une mise à disposition des acteurs la semaine prochaine.

Capture d’écran 2020-04-07 à 16.43.07.png (3.47 MB)