34es Olympiades Nationales de la Chimie: La 1ère place nationale pour le lycée Raymond Poincaré de Bar le Duc avec la participation de Meuse Fm

34es Olympiades Nationales de la Chimie: La 1ère place nationale pour le lycée Raymond Poincaré de Bar le Duc avec la participation de Meuse Fm 

( Légende: "Avant que ça dégénère ! ClipSAM" - les élèves du lycée Réné Poincaré de Bar-le-Duc impliqués dans le projet, avant l'annonce des résultats. Photo: olympiades-chimie.fr)

La chimie contribue au développement de nos villes, elle propose des solutions et des innovations aux architectes pour construire les bâtiments de demain, plus sûrs, plus beaux, mais aussi dans le transport et ses infrastructures pour réduire l'impact environnemental. La chimie contribue aussi à la préservation du patrimoine historique de nos centres urbains souvent exposé aux dégradations dues à la pollution liée à l'activité humaine ou biologique (déjection des pigeons, prolifération des microorganismes, etc.).

50 lycéens parmi plus de 2 400 jeunes de toute la France et des lycées de l'étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 34es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) à Paris cette semaine, sur le thème « Chimie dans la ville ». Par ses solutions et ses innovations, la chimie améliore les performances énergétiques des bâtiments, réduit la pollution intérieure, sécurise le transport d'eau potable, contribue à un transport plus durable et plus respectueux (réduction des émissions de gaz, des nuisances sonores…) , etc.

Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours :
- Le concours scientifique : à destination des Terminales S et STL
Les 36 finalistes s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire
.

- Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 7 groupes sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d’action de communication, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Dans ce concours « parlons chimie », le lycée Raymond Poincaré de Bar le Duc a remporté la 1re place nationale pour le projet "Avant que ça dégénère ! ClipSAM" représenté par Clara Cantiget et Lucie Thénot, à laquelle Meuse Fm à participer grace à la réalisation d'un outil de communication audio (Chronique).

 

(Photo de: olympiades-chimie.fr)

Le palmarès a été révélé ce vendredi 6 avril 2018 à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand.

 

Avec olympiades-chimie.fr

 

Vidéo ci dessous: Présentation du projet lors du concours (source: olympiades-chimie.fr):