3ème édition de l’opération Journaliste d’un Jour

3ème édition de l’opération Journaliste d’un Jour

 

(Image: Meuse Fm)

Les élèves des lycées champenois et lorrains participant à l’édition 2018 de l’opération Journaliste d’un Jour se sont réunis les 18, 19 et 20 septembre 2018 au Centre Mondial pour la paix à Verdun (55). Au programme : rencontres avec des spécialistes, des personnalités, des experts dans plusieurs domaines (La politique, L’économie, La culture, Le sport, Le patrimoine / le tourisme et L’éducation / la formation), prise d’informations et sensibilisation à l’écriture et aux techniques journalistiques.

Tout au long de l’opération les lycéens sont accompagnés par des journalistes professionnels. Meuse Fm a participé à cette opération en mettant en place 2 ateliers l'un avec une reconstitution d'un mini-studio, et l'autre interview sur le terrain. Le but était le même apprendre les lycéens à l'écriture radio et à la recherche d'information pour la réalisation de sujet.

Depuis plus de 20 ans, le journal L’Alsace propose aux lycéens alsaciens de produire un tabloïd avec l’aide de journalistes : un numéro par jour pendant une semaine. Organisée par le CLEMI et le groupe de presse EBRA, et soutenue par le Conseil régional Grand Est, l’opération s’est ouverte aux lycées lorrains et champenois il y a 2 ans. Cette année, 631 élèves du Grand Est, dont 495 de l’académie de Nancy-Metz, participent à l’aventure.
Les apprentis journalistes ont jusqu’au 7 octobre 2018 pour rédiger leurs articles sur le thème « Mémoire et transmission dans le Grand Est ».

Leurs productions seront publiées du 8 au 13 octobre 2018, à raison d’un numéro par jour dans les suppléments du Républicain Lorrain, de Vosges Matin, de L’Est Républicain, de L’Alsace et des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Les articles seront consultables sur les sites internet et les réseaux sociaux des journaux partenaires et accompagnés par des supports vidéo et sonores.

Les objectifs pédagogiques de cette opération sont de travailler les compétences d’éducation aux médias et à l’information (EMI) en mettant les élèves dans une situation authentique de production et de diffusion de messages médiatiques.
Il s’agit également de faire découvrir et de valoriser les richesses et les spécificités de la Région Grand Est.

Plus d’informations et de photos sur le site du Républicain Lorrain et de l'Est Républicain.

(Avec Académie Nancy Metz)