Accident Alpha Jet à Saint Dizier: 3 enquêtes ouvertes 


26 mars 2025 - 485 vues

Accident Alpha Jet de la Patrouille de France à Saint Dizier: 3 enquêtes ouvertes 

Au lendemain (26 mars) de l'accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France en répétitions à proximité de la base 113 de Saint Dizier, 3 enquêtes ont été ouvertes : une enquête interne, une enquête du BEA-E, le "Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État", pour comprendre le scénario de l'accident et une enquête judiciaire menée par la gendarmerie de l'air.

Rappelons que les trois pilotes ont été retrouvés et pris en charge par les secours et qu'il n'y a pas eu de victime collatérale à déplorer. 
Les débris du premier avion ont été retrouvés sur un site industriel et les débris du second avion ont été retrouvés dans un plan d'eau. Durant une grande partie de la nuit de mardi à mercredi et une partie de la journée de mercredi, les enquêteurs ont analysé les débris des avions dans la zone de l'accident, a l'aide notamment d'un hélicoptère.

La RN4 a dû être coupée plusieurs heures pour les besoins de l'enquête, depuis le milieu d'après-midi de ce mercredi, la RN4 a une circulation normale dans les 2 sens. Elle n'est plus coupée à la circulation. 

En soirée de ce mardi, le Maire de Saint Dizier, Quentin Brière avait réagi à l'accident, «Grâce  au  sang-froid  et  à  la  réactivitédes  pilotes,  aucune  victime civile  ni  militaire n’est à déplorer. Evitant les zones résidentielles, les appareils se sont écrasés au  nord-ouest de Saint-Dizier. Au nom de la Ville de Saint Dizier, j’adresse tout mon soutien àla Patrouille de France, ainsi qu’aux salariés de l’entreprise Calin.»