Effondrement d'un mur de soutènement à Bar Le Duc: 73 habitants évacués.
Ce vendredi 31 octobre en milieu de matinée, un mur de soutènement d’environ 10 mètres de long et 7 mètres de haut s’est effondré rue de Champagne, à Bar-le-Duc, provoquant une ouverture de la chaussée supérieure à proximité d’un immeuble d’habitation..
Face à la situation, le centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture pour coordonner l’ensemble des services de l’État, tandis que la mairie de Bar-le-Duc a déclenché le plan communal de sauvegarde.
Un périmètre de sécurité a été mis en place : la rue de Champagne reste barrée et le boulevard Pierre-Marizier fermé à la circulation, l’accès à l’hôpital demeurant possible par la route de Behonne. Les gestionnaires de réseaux ont procédé à la mise hors tension du gaz et de l’électricité sur le secteur concerné.
Au total, 4 immeubles (1, 3, 5 et 7 rue de Champagne) regroupant 53 logements ont été évacués, soit 73 habitants au total. Les personnes ont été prises en charge à la salle Dumas par les services municipaux et la Croix-Rouge. Les opérations de levée de doute ont confirmé qu’aucune victime n’était à déplorer.
Un expert géotechnique s’est rendu sur place pour évaluer la stabilité du terrain. Ses premières conclusions n’excluent pas le risque d’un nouvel effondrement, interdisant le retour immédiat des habitants dans leurs logements.
Parmi eux, 29 personnes sans solution d’hébergement ont été accueillies au gymnase Paul-Beugnot pour le week-end, avant d’être relogées à l’hôtel le temps des sondages géotechniques approfondis prévus dans les prochains jours.
Le préfet de la Meuse a salué la mobilisation exemplaire des services de secours, de la mairie et des partenaires impliqués pour assurer la sécurité de la population et répondre aux besoins d’urgence des habitants.
Mise à jour le 01 Novembre 2025 à 12h05
Au lendemain de l’effondrement d’un mur de soutènement rue de Champagne, à Bar-le-Duc, les opérations de sécurisation et de consolidation ont débuté ce samedi matin.
Depuis les premières heures de la journée, les équipes de l'entreprise Cataneo s’activent pour mettre en place 56 blocs de béton, pesant chacun un peu plus de deux tonnes, afin de stabiliser la structure existante. Une opération d’envergure qui devrait se poursuivre une partie de la journée.
La zone reste fragile : une nouvelle portion de chaussée, jusque-là intacte, s’est effondrée sur la partie déjà touchée la veille.
Les experts débuteront dès lundi des études de sol et de structure de l'immeuble pour évaluer précisément les risques et déterminer les travaux à entreprendre. Les résultats sont attendus dans plusieurs jours.
Les habitants évacués des immeubles ont été informés qu’ils pourront, ce samedi après-midi, récupérer brièvement quelques effets personnels dans leurs logements – une intervention limitée à 20 minutes par foyer, encadrée par les services de secours.
La ville de Bar Le Duc précise que ce sont 26 personnes qui ont passé la nuit au gymnase Beugnot.
Enfin, à partir de lundi, les personnes ne disposant d’aucune solution de relogement seront hébergées à l’hôtel pris en charge par la municipalité.