Exercice de sécurité civile nombreuses victimes à Commercy le 4 novembre 2025.
La préfecture de la Meuse organise, ce mardi 4 novembre 2025, un exercice de sécurité civile à Commercy, en partenariat avec la mairie, les forces de secours et de sécurité ainsi que plusieurs services de l’État. L’opération se déroulera entre 18h30 et minuit et simulera un événement impliquant de nombreuses victimes, dans le cadre du dispositif ORSEC NOVI.
Un poste de commandement opérationnel sera activé à la sous-préfecture de Commercy.
L’objectif principal de cet exercice est de tester la coordination entre les différents acteurs de la gestion de crise — sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, services de santé et municipaux — dans des conditions proches du réel.
L’entraînement vise à renforcer les réflexes collectifs, améliorer la circulation de l’information et évaluer la chaîne de commandement. Il permettra également de tester la prise en charge des victimes grâce au système SINUS, outil de suivi et d’identification des personnes secourues jusqu’à leur prise en charge médicale.
D’importants moyens humains et matériels seront déployés à cette occasion. Des nuisances sonores ou des mouvements inhabituels de véhicules d’intervention pourront ainsi être constatés dans le secteur.
> La circulation de tous les véhicules sera interdite de 18h30 à 00h00 :
- avenue Carcano, rue de la Gare
- rue de Lisle, ruelle des Wattots
- rue Gaston Thiébault
- rue de la Tuilerie.
Le stationnement reste autorisé dans les rues précitées mais les riverains n’auront plus la possibilité de déplacer leur véhicule durant toute la durée de l’exercice.
> À 18h30, le dispositif FR-Alert sera activé
Ce système permet d’informer en temps réel toutes les personnes présentes dans une zone de danger, via leur téléphone portable, afin de leur indiquer les comportements à adopter pour se protéger.
Toute personne se trouvant dans la zone de sécurité (plan ci-dessous) recevra une notification qui se traduira par un signal sonore. La mention « exercice-exercice-exercice » figurera au début du message. Cette alerte a pour finalité d’assurer une bonne information de la population sur le secteur concerné et de rappeler les zones à éviter durant l’exercice.
> Consignes à la population : il est demandé
- d’éviter le secteur durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner son bon déroulement et les interventions des services ;
- de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) ;
- de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;
Dans le cadre de cet exercice, aucune action particulière n’est attendue de la part de la population.
> Cellule d’Information au Public
La Cellule d’Information au Public (CIP) sera activée durant l’exercice, pour répondre à toutes les questions des riverains à ce numéro : 09 70 80 90 40.