Centenaire 14/18: Semaine spécial du 05 au 11 Novembre 2018 sur Meuse Fm

Centenaire 14/18: Semaine spécial du 05 au 11 Novembre 2018 sur Meuse Fm

 

(Image: Meuse Fm)

Meuse Fm au coeur des célébrations du centenaire de la 1er guerre mondiale. Semaine spéciale sur Meuse Fm du 05 au 11 novembre 2018. Plusieurs temps forts vont rythmer cette semaine mémorielle.

Le 06 novembre: Visite du Président Emmanuel Macron sur le champ de bataille de Verdun. Le Président sera aux Éparges, au Mémorial de Verdun, à Fleury-Devant-Douaumont ou encore à l'ossuaire de Douaumont. Meuse Fm vous fera vivre cette journée exceptionnelle en radio sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy/Verdun et Montmédy avec nos éditions spéciales et reportage et sur le web minute par minute. Une journée fort en émotion.

Le 10 Novembre 2018: Événement exceptionnel, Meuse Fm présentera avec la compagnie la chose Publique sous des douches sonores des interviews, des chroniques et des reportages sur Bar Le Duc, l'arrière-front pendant la 1er guerre mondiale dans le Boulevard de la rochelle à Bar Le Duc à partir de 10h00. Cela représente 1 an et demi de travail de recherche et de réalisation. L'histoire de l'arrière-front de cette guerre, le secteur de l'actuelle agglomération Bar Le Duc Sud Meuse et la ville de Bar Le Duc. Des histoires, des témoignages parfois bouleversants, des connaissances parfois méconnues sur le conflit.

Ces sujets seront aussi diffusé sur nos ondes de Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy samedi 10 novembre 2018 à partir de 15h00 lors d'une émission spéciale en duplex du cimetière militaire Français de Bar Le Duc. Une émission qui sera rediffusée le dimanche 11 novembre 2018 à 22h00. Une émission qui sera à suivre en direct sur notre chaine Youtube et nos réseaux sociaux. En replay sur notre site meuse-fm.com à partir de 17h00 le 10 novembre.

Dans le détail:

> Mr Jean-Pierre Mangin nous fera découvrir les terrains d'aviations qui étaient présents sur l'actuel territoire de l'agglomération Bar Le Duc Sud Meuse qui ont joué un rôle important durant la 1er guerre mondiale en particulier ceux de Combles-en-Barrois et Behonne.
> Mme Antunes, passionnée d'histoire de son village, celui de Behonne. Nous racontera une partie de l'histoire pendant la 1er guerre mondiale.
> Mr Collot, lui aussi passionné d'histoire, nous racontera la vie pendant la première guerre mondiale sur Bar Le Duc. Un sujet en 2 parties.
> Les amis de Couchots nous expliqueront dans plusieurs sujets, des faits historiques importants sur le secteur de Bar Le Duc pendant la 1er guerre mondiale
> Mr Marc Deprez, Maire du village de Nant le Grand parlera de l'histoire du village pendant 1er guerre
> Mme Élyne Berthélémy analysera et racontera des faits historiques de la 1er guerre mondiale sur la commune de Robert Espagne et Vavincourt
> Mr Charly Zed, nous évoquera ses talents de dessinateur sur des dessins représentant l'arrière-front pendant la 1er guerre.
> Mme Mangin de Bar Le Duc nous racontera l'histoire de Marcel Ferrette, l'un des plus jeunes sergents de France, mort sur le front mais originaire de Bar Le Duc
> La Guerre dans la paix, une émission d'une classe (dix élèves de 1ère section euro en cours de DNL dans le cadre du projet Eustory en 2017/2018) du Lycée Poincarée de Bar Le Duc qui a préparé et recherchés des informations pendant plusieurs mois
> Mr Noël Claude, reviendra sur les actions sociales pendant la 1er guerre
> Autre témoignage et pas des moindres celui Bertrand Channac; concernant son arrière-grand-oncle qui a combattu sur le front mais surtout qui a tenu un journal de bord au moment où il était dans le secteur de Tannois. Le soldat Frédéric Branche.

Cela représente 18 chroniques ou reportages qui sont prévus d'être diffusés. Meuse Fm tiens à remercier, toutes ces personnes pour leur implication dans le projet mais aussi la compagnie La Chose publique et la ville de Bar Le Duc.
Toujours le 10 novembre 2018: Suivez aussi les célébrations du centenaire à Bar Le Duc minute par minute sur le web et dans nos éditions d'informations. Défilé, cérémonie et feu d'artifice seront entre autres prévus. 

Le 11 Novembre 2018: Cette journée représente sans doute le point d'orgue de la semaine. Avec la cérémonie Internationale qui aura lieu à Paris en présence du Président de la République mais entre autres en présence parmi les 85 chefs d'État, de Donald Trump et de Vladimir Poutine. Cette cérémonie sera à suivre minute par minute sur le web. Résumer complet dans éditions d'informations en radio sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy/Verdun et Montmédy. On ira bien sur aussi à Douaumont et partout en Meuse pour les cérémonies du 11 novembre qui s'annonce bien particulier.

Tout au long de la semaine:

Dans votre chronique "Au coeur de l'agglomération Bar Le Duc Sud Meuse" diffusé sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy sera consacré au soldat Marcel Ferrette, l'un des plus jeunes sergents de France. Il est décédé très jeunes sur le front. (Diffusé sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy à 06h35 et 18h35 le lundi et jeudi, 07h35 et 19h35 le mardi et vendredi et 08h35 et 20h35 le mercredi, samedi (19h35 le samedi) et dimanche). En replay sur notre site à partir du vendredi 09 novembre 2018 à 06h00.

Dans votre magazine d'actualités, Meuse Fm Reportage grand format diffusé sur Meuse Fm Bar Le Duc/ Commercy/ Verdun et Montmédy seront consacrées aux derniers tués de la Grande guerre avec en particulier un portrait du soldat Augustin Trébuchon et du soldat Henry Gunther. (Diffusé sur Meuse Fm Bar Le Duc/Commercy: 07h18, 13h18 et 20h18, diffusé sur Meuse Fm Verdun/Montmédy à 07h15 et 08h15 le samedi et 08h15 le dimanche). En replay sur notre site le dimanche 11 novembre 2018 à partir de 06h00.

Meuse Fm est une radio associative qui émet 24h/24 et 7j/7 sur 4 fréquences FM (Bar Le Duc: 99.00 fm, Verdun: 95.00 fm, Commercy: 90.50 fm et Montmédy: 92.70 fm), sur notre site internet et nos applications mobile.