Covid-19 - Meuse: Obligation de port du masque aux territoires des communes de plus de 1000 habitants du département.


Covid-19 - Meuse: Obligation de port du masque aux territoires des communes de plus de 1000 habitants du département.

Le 26 Mars 2021 à 15h35 - 

Madame le Préfet, Pascale Trimbach, avec Cedric Cablanc, délégué territorial de l'ARS et Thierry Dickelé, directeur académique des services de l’Education Nationale ont effectué par audioconférence ce vendredi, un point sur l’épidémie et les mesures en vigueur.


Point sur la situation épidémique en Meuse.
À ce jour le taux d’incidence pour la population générale de la Meuse, est de 299 (au lieu de 218, la semaine dernière) pour un taux de positivité de 7,2%. Pour les 65 ans et plus, le taux d’incidence est de 229 (au lieu de 218 la semaine dernière) pour un taux de positivité de 8,1%. Il est observé toujours une monter significative du taux d'incidence. Le département de la Meuse est l'un des départements avec un taux d'incidence aussi élevé dans le Grand Est. D'autre part, il est observé une forte recrudescence de clusters dans le département sur tout type d'établissements (Nombre de cas plus importants en particulier dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicape).

Ce qui prouve une circulation active du virus. Mme le préfet appelle à la plus grande prudence. Il convient de rester prudent et de poursuivre la vigilance et les gestes barrière qui reste les meilleurs remparts contre le virus. La situation est préocupente précise Mme le Préfet. 
Au 24 Mars, 60 personnes sont hospitalisées, 07 personnes en réadaptation et 07 personnes en réanimation (04 personnes en soins intensifs) en Meuse. Il y a eu 317 décès du covid en centres sanitaires (Hopital), dont 09 cette semaine, et 128 en établissements médicaux sociaux depuis le début de l'épidémie. 80% des lits de réanimations sont occupés.
La tension hospitalière reste très forte. L'inquiétude demeure sur les variants qui reste majoritaire (80% anglais et le reste de variants sud-africains ou Brésiliens). Il est constaté que les variant contamine un public plus jeune avec des formes plus graves, y compris sur des populations jeunes pas forcément porteuses de comorbidités. 
Les autorités sont très vigilantes sur les tests et encouragent la population, au moindre doute de se faire tester et d’appliquer les gestes barrières de manière stricte. Les campagnes de tests salivaires et antigéniques se poursuivent dans les établissements scolaires. L'objectif est de réaliser une campagne de test salivaire dans une école chaque jour jusqu'aux vacances de Printemps, cela représente 5500 enfants potentiels. Dans le même temps des campagnes de tests antigéniques se poursuivent dans les établissements du second degré. Toujours sur la base du volontariat. Cependant cela n'empêche pas les fermetures de classes. Au 25 mars, 27 classes du département ont dû fermer ainsi que l'ensemble des classes du collège Theuriet de Bar Le Duc. Cependant 12 classes vont progressivement rouvrir entre ce jeudi et ce lundi dans le département. 15 classes seront encore fermées d'ici lundi soir.

La vaccination.
 Outre le respect des gestes barrières, il y a eu prés de 24 000 vaccinations (au 24 Mars 2021) et 17 365 premières injections. Cela représente 9,6% de la population. La campagne de vaccination se poursuit et s'intensifie en Meuse, en raison notamment de l'arrivée de doses hebdomadaire supplémentaire.
Le nombre de rendez-vous vont augmenter car le département va recevoir plus de doses. D'autre part "un vaccibus" va se mettre en place, une unité mobile permettant aux personnes ne pouvant pas se déplacer de se faire vacciner avec la collaboration des pompiers. Il va se mettre en place entre le 10 et le 11 avril sur la codecom des Portes de Meuse.

La vaccination reprend aussi dans les EPHAD.


Des nouvelles mesures
Face l'augmentation de l'épidémie, le ministre de la santé à classé le département hier en "surveillance renforcé". Mme le préfet annonce des nouvelles mesures. Le Port du masque en extérieur pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire et au moins jusqu'au 23 avril 2021 minimum dans toutes les communes supérieures à 1 000 habitants dans le département. Cela représente 29 communes.

- Belleville-sur-Meuse
- Ancerville
- Bouligny
- Clermont-en-Argonne
- Cousances-les-Forges
- Dieue-sur-Meuse
- Dugny-sur-Meuse
- Euville
- Fains-Véel
- Gondrecourt-le-Château
- Lérouville
- Longeville-en-Barrois
- Montmédy
- Pagny-sur-Meuse
- Revigny-sur-Ornain
- Sorcy-Saint-Martin
- Stenay
- Thierville-sur-Meuse
- Tronville-en-Barrois
- Vaucouleurs
- Vigneulles-lès-Hattonchâtel
- Vignot
- Void-Vacon
- Commercy
- Ligny en Barrois
- Etain
- Saint-Mihiel
- Bar-le-Duc
- Verdun

L’obligation de porter un masque s’applique toujours, pour tout le département, sur le périmètre des marchés non couverts, aux abords des centres commerciaux, aux abords des écoles et des établissements pour personnes âgées. Le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnes en situation de handicap, lors de la pratique des activités artistiques, physiques et sportive et en forêts.

Mme le préfet qui précise que les rassemblements non déclaré sur la voie publique supérieure à 6 personnes sont impossibles avec une allusion en particulier au percent. D'autre part Madame le préfet a pris d'autres décisions comme l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie et l'espace publique pour l'ensemble du département ou encore l'interdiction pour l'ensemble du département des vide-greniers, foires aux puces, braderies ou brocantes. Des mesures applicable à compter du vendredi 26 mars 2021 18h et jusqu’au vendredi 23 avril 2021 inclus.  Des mesures plus restrictives sont probables dans les prochains jours prévient Mme le préfet

La préfecture indique que la pratique encadrée des activités physiques et sportives des personnes majeures (tels que la danse, les ateliers de relaxation, etc) à l’exception des sports collectifs et des sports de combat qui sont interdits, est autorisée à l’extérieur, sur la voie publique (limitée à six personnes) ou dans un établissement sportif de plein air (recommandation à six personnes). La pratique individuelle reste aussi possible en extérieur.

(Conférence de Presse )