Covid-19 - Meuse: Obligation du port du masque étendu aux bases de loisirs du Lac de Madine et à la Butte de Montsec.


02 avril 2021

Covid-19 - Meuse: Obligation du port du masque étendu aux bases de loisirs du Lac de Madine et à la Butte de Montsec.

Le 02 Avril 2021 à 18h30 - 

Madame le Préfet, Pascale Trimbach, avec Cedric Cablanc, délégué territorial de l'ARS et Thierry Dickelé, directeur académique des services de l’Education Nationale ont effectué par audioconférence ce vendredi, un point sur l’épidémie et les mesures en vigueur.


Point sur la situation épidémique en Meuse.
À ce jour le taux d’incidence pour la population générale de la Meuse, est de 369 (au lieu de 226, la semaine dernière) pour un taux de positivité de 6,6%. Pour les 65 ans et plus, le taux d’incidence est de 263 (au lieu de 218 la semaine dernière) pour un taux de positivité de 7,7%. Il est observé toujours une monter significative du taux d'incidence. Le département de la Meuse est en 2e positions des départements avec un taux d'incidence aussi élevé dans le Grand Est. D'autre part, il est observé une forte recrudescence de clusters dans le département sur tout type d'établissements (secteur du handicap et des personnes âgées).

Ce qui prouve une circulation active du virus. Mme le préfet appelle à la plus grande prudence. Il convient de rester prudent et de poursuivre la vigilance et les gestes barrière qui reste les meilleurs remparts contre le virus. La situation est préocupente précise Mme le Préfet. 
Au 31 Mars, 52 personnes sont hospitalisées, 12 personnes en réadaptation (+SSR) et 06 personnes en réanimation en Meuse. Il y a eu 329 décès du covid en centres sanitaires (Hopital), dont 12 cette semaine, et 128 en établissements médicaux sociaux depuis le début de l'épidémie.
La tension hospitalière reste très forte, d'autant que le R0 (taux de transmission du virus) est de 1 (une personne contamine au moins une personne). L'inquiétude demeur sur les variants :
> La proportion de variante augmente et reste importante. 3/4 des contaminations sont imputables au variant britannique. Il est constaté que les variant contamine un public plus jeune avec des formes plus graves, y compris sur des populations jeunes pas forcément porteuses de comorbidités. 
Les autorités sont très vigilantes sur les tests et encouragent la population, au moindre doute de se faire tester et d’appliquer les gestes barrières de manière stricte. Les autorités appellent à éviter les réunions de familles et d'intensifier nos gestes barrières. Cette situation n'empêche pas les fermetures de classes. Au 02 Avril, 22 classes du département ont dû fermer cependant 8 classes ont rouvert aujourd'hui. D'autre part l'accueil des enfants du personnels "prioritaires" (Soignants, Pompiers, police, administration....) seront accueillies dans les établissements scolaires, quand cela n'est pas possible faute de personnel au sein de l'établissement scolaire alors l'enfant sera dans un autre établissement au plus près de son domicile. Concernant les crèches la plupart devraient être fermées sauf pour le personnel prioritaires. Inscription pour le personnel prioritaire: Cliquez ici .

La vaccination.
 Outre le respect des gestes barrières, il y a eu 21 677 personnes ayant bénéficié d’au moins une dose de vaccin (au 30 Mars 2021) soit 12% de la population . La campagne de vaccination se poursuit et s'intensifie en Meuse, en raison notamment de l'arrivée de doses hebdomadaire supplémentaire.
Le nombre de rendez-vous vont augmenter pour les prochaines semaines car le département va recevoir plus de doses. D'autre part "un vaccibus" va se mettre en place, une unité mobile permettant aux personnes ne pouvant pas se déplacer de se faire vacciner avec la collaboration des pompiers.

Mobilisation du SDIS 55 (les pompiers) ce week-end ou le centre de secours de Bar Le Duc sera transformé en centre de vaccination. 1900 personnes de plus de 75 ans vont être appelées par les services de l'État pour les encourager à se faire vacciner. 90% des personnes de plus de 75% ont déjà fait le choix de la vaccination en Meuse. Notons que le centre de vaccination de Bar Le Duc actuellement à la salle Dumas sera déplacé pour plus de capacités au gymnase Beugnot.


Contrôles et nouvelles mesures
Madame le Préfet indique que le respect du port du masque est ben respecté. Depuis le 2 janvier, 1 296 verbalisations pour non-respect des règles sanitaires (couvre-feu, port du masque, Contrôle sur ouverture de certains lieux de restauration réservé aux ouvriers des travaux publics et routiers…)
. Un peu plus de verbalisation dans le secteur de Verdun que dans celui de Bar Le Duc.

Mme le préfet décide de prendre 3 arrêtés, L'un concerne l' obligation du port du masque étendu aux bases de loisirs du Lac de Madine et à la Butte de Montsec à compter de ce vendredi 2 avril à 18h et jusqu’au 2 mai 2021 inclus. Ainsi que 2 arrêtés concernant l'interdiction de la tenue des rassemblements festifs à caractère musical et ainsi que le transport de tout matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée notamment le matériel de son est interdit de ce vendredi 2 avril 2021, 18 heures au mardi 6 avril 8 heures

(Conférence de Presse )