Covid-19: Restrictions sanitaires renforcées pour l'ensemble du pays


Covid-19: Restrictions sanitaires renforcées pour l'ensemble du pays.

Le 31 Mars 2021 à 20h54 - 

Ce soir le président de la république, Emmanuel Macron appelle " à la mobilisation de chacun" pendant le mois d'Avril pour faire face à l'épidémie. Le Président annonce que "Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée vont être étendues à tout le territoire métropolitain, dès ce samedi soir et pour quatre semaines".


Restrictions sanitaires renforcées
Afin de freiner l’épidémie, le Gouvernement a pris des mesures de freinage massives. Voici les mesures.

Déplacements:
> Aucun déplacement inter-régionaux et de région à région après le lundi 5 avril sauf motif impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire ;
> les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile ;

Où puis-je aller à moins de 10 km de chez moi ? Rendez vous ici : Cliquez ici pour connaître votre rayon des 10 km près de chez vous.

> les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires ;
La seule tolérance pour ce week-end (et jusqu'au lundi 5 avril) consiste à pouvoir se déplacer au-delà d'un rayon de 10km pour choisir son lieu d'isolement (et y rester).
Si vous êtes salarié, un justificatif permanent de l'employeur suffit.
Si vous êtes indépendant, il convient de compléter l'attestation de déplacement dérogatoire (premier motif).
> les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement insusceptible d'être différé) et avec une attestation dérogatoire.
> possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers ;
> les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool, interdite sur la voie publique.
>  Pour la Meuse, la tenue des rassemblements festifs à caractère musical et ainsi que le transport de tout matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée notamment le matériel de son est interdit de ce vendredi 2 avril 2021, 18 heures au mardi 6 avril 8 heures.

Commerces:
> les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
> les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés;
> seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;
> Les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées (habillement, ameublement, etc.). Ces établissements peuvent également accueillir le public pour la vente de produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de produits de puériculture.
Les magasins d'alimentation générale et les supérettes peuvent accueillir du public pour l'ensemble de leurs activités.
> les marchés ouverts restent ouverts mais uniquement pour l'alimentaires ;
Pour les marchés couverts en revanche, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés.
> seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.
> Les bibliothèques et les archives sont toujours accessibles au public.

Pour le Sport dans un rayon maximal de 10km.
Les enceintes sportives restent fermées au public sauf
Les établissements sportifs couverts pouvant continuer à recevoir du public pour :
-l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
-les groupes scolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ; groupes périscolaires, sauf pour leurs activités physiques et sportives,
-les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale pour la pratique d'une activité physique adaptée au sens de l'article L. 1172-1 du code de la santé publique ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
-les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles ;

Les établissements sportifs de plein air pouvant accueillir du public pour ces mêmes activités, ainsi que pour :
-les activités physiques et sportives des groupes scolaires et périscolaires ;
-les activités physiques et sportives à destination exclusive des personnes mineures ;
-les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat, dans la limite des 10km ;
Une distanciation physique de deux mètres doit être gardée. Sauf lors de la pratique de la danse, les personnes de plus de onze ans doivent porter un masque de protection.
Les adultes ne peuvent pas participer à ces activités.
La danse est considérée comme une activité physique et sportive.

Les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat, sont autorisées à l'extérieur, sur la voie publique ou dans un établissement sportif de plein air dans la limite des 10km.
La pratique sportive individuelle reste donc possible dans l’espace public (limitée à six personnes, à l'exception des sports collectifs et de combat) comme dans les équipements sportifs de plein air (si l’activité est encadrée par un club ou une association, pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air ) dans la limite des 10km.

Scolarité:
> Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du samedi 2 avril et pendant 3 semaines.
Concernant l'école : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :
semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.
Les parents ne pouvant pas faire garder leurs enfants pourront bénéficier du chômage partiel.
Les assistantes maternelles sont finalement autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines.
D'autre part l'accueil des enfants du personnels "prioritaire" (Soignants, Pompiers, police, administration....) seront accueillies dans les établissements scolaires, quand cela n'est pas possible faute de personnel au sein de l'établissement scolaire alors l'enfant sera dans un autre établissement au plus près de son domicile.
La cellule téléphonique académique est ouverte du 2 au 9 avril (y compris le samedi 3 avril), de 9h à 17h pour répondre à vos questions pratiques pour les prochaines semaines. Contactez le 03 83 86 25 25.

Télétravail:
> Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

Activités sociales:
Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

Culte:
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur
Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l'exception des cérémonies religieuses, pour lesquelles l'accueil du public est organisé dans les conditions suivantes :
- Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
- Une rangée sur deux est laissée inoccupée.
- Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection.

Mesures complémentaires en Meuse, en vigueur jusqu’au vendredi 23 avril inclus
Port du masque obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus
- sur l’ensemble des territoires des communes plus de 1000 habitants du département, sauf dans les forêts:
Belleville-sur-Meuse, Ancerville, Bouligny, Clermont-en-Argonne, Cousances-les-Forges, Dieue-sur-Meuse, Dugny-sur-Meuse, Euville, Fains-Véel, Gondrecourt-le-Château, Lérouville, Longeville-en-Barrois, Montmédy, Pagny-sur-Meuse, Revigny-sur-Ornain, Sorcy-Saint-Martin, Stenay, Thierville-sur-Meuse, Tronville-en-Barrois, Vaucouleurs, Vigneulles-lès-Hattonchâtel, Vignot, Void-Vacon, Commercy, Ligny en Barrois, Etain, Saint-Mihiel, Bar-le-Duc, Verdun
- dans l’ensemble du département : sur les marchés non couverts, 50m autour des écoles, aux abords des centres commerciaux ainsi que des EHPAD et EPA.
Le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnes en situation de handicap et lors de la pratique des activités artistiques, physiques et sportive.
- Interdiction des "ventes au déballage" : vide-greniers, foires aux puces, braderies ou brocantes
- Interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique
Port du masque obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus à partir du 02 avril à 18h00 et jusqu’à au moins le 02 Mai 2021.
- aux bases de loisirs du Lac de Madine incluant les sites de Nonsard-Lamarche et d’Heudicourt-sous-les-Côtes
- à la Butte de Montsec
.

Par ailleurs le Président annonce, l' ouverture des rendez vous pour la vaccinations pour les plus de 70 ans à partir du 31 mars, pour les plus de 60 ans à partir du 16 avril et pour les plus de 50 ans à partir du 15 mai. Vaccination pour les enseignants, et les forces de l'ordre prévues. Elle sera ouverte (la vaccination) aux moins de 50 ans à partir de la mi-juin.
Les dispositifs d'aide aux entreprises et aux salariés sont prolongés.
A partir de la mi-mai, les terrasses et certains lieux de culture rouvriront progressivement.

(Conférence de Presse et Allocution du Président)