Créer un médias au lycée: Meuse Fm participe à l'opération

Créer un médias au lycée: Meuse Fm participe à l'opération!

( Photo: Clémi/Canopé 54)

À l'initiative du Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et de la délégation académique à la vie lycéenne, une journée de formation académique visant à accompagner les lycéens dans la création d’un média, s'est tenu le jeudi 01er Février 2018 à Canopé Meurthe-et-Moselle à Nancy.
Cette journée de formation avait pour but d'impulser et soutenir des démarches, des idées de projets initiés par les élèves et les équipes au sein des établissements scolaires. La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’éducation aux médias et à l’information (l’EMI) et dans un souci de répondre à l’objectif ministériel de voir se développer un média dans chaque lycée. L’objectif de cette journée était d’informer et de former des lycéens déjà engagés dans une réflexion ou une démarche visant à la création d’un média, afin de les aider à promouvoir la mise en œuvre de celui-ci dans leur établissement.

Lors de cette journée Meuse Fm est intervenue afin d'animer un atelier pour une 12 éne de lycéens lorrain qui ont pu découvrir les coulisses de la radio. Ils ont appris de nombreuses connaissances autour de la radio et de nombreux conseils leur ont était prodigué à chacun pour les aider à réaliser et à promouvoir une radio dans leurs établissements. Ces lycéens ont ainsi réalisé une émission d'une 10éne de minutes qui comprennent de nombreux sujets variés comme la présentation de jeux vidéo ou encore la présentation d'un film. Chronique, micro-trottoirs, langage, vocabulaires, intonation ont été les mots d'ordre de cette journée. 

Les lycéens ont eu beaucoup de plaisirs à assister à cette journée, un plaisir partagé par l'équipe de Meuse Fm présente ce jour-là. Meuse Fm participera du 19 au 24 Mars 2018 à la semaine des médias à l'école.

Pour les établissements qui souhaite créé un média audio ou pour les participants qui souhaite prolonger en quelque sorte la journée, je vous invite à visiter cette page web qui vous sera utile : Cliquez ici

> Les photos de la journée sont en ligne : Cliquez ici
> L'émission : Cliquez ici.