19 septembre 2024
Des récoltes catastrophiques en Meuse en 2024
Fin Août les Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’Agriculture et la FDSEA avaient convié les représentants de l’État, les parlementaires et la presse pour faire un point de Situation sur les récoltes 2024.
Les résultats ne sont pas bons du tout. D'ailleurs, cela a été l'un des sujets de conversation majeurs lors de la foire de Verdun qui s'est tenue récemment.
La Chambre d'agriculture indique dans un communiqué que les rendements 2024 sont catastrophiques, entraînant une baisse significative du chiffre d'affaires pour les exploitations agricoles meusiennes. Les pertes en chiffre d’affaire sur blé peuvent aller de 150 à 500 euros par hectare.
Du côté de la copérative agricole EMC2 le constat est similaire.
Notre sujet avec l'interview de Bruno Didier, Président du Groupe EMC2.
L'explication de ces rendements catastrophiques, c'est la succession d'épisodes pluvieux depuis plusieurs mois, ce qui a favorisé la propagation des maladies, rendant la gestion des cultures particulièrement complexe et coûteuse.
De plus, les conditions difficiles ont entravé l'implantation des cultures, augmentant encore les coûts de production.
Cette situation, avec l'augmentation des charges et des marges réduites va rendre la gestion de la trésorerie de certains agriculteurs particulièrement délicate voire difficile.