Déviation RN 135 de Velaines – Top départ des travaux avec la création du giratoire de Tronville-en-Barrois


Top départ pour les travaux concernant la déviation de Velaines dans le sud de la Meuse sur la RN135. Un long projet qui aura mis du temps à se concrétiser en raison du manque de son financement notamment. Dans le cadre de l’opération de la déviation de la RN135 à Velaines et de l’échangeur de Ligny-en-Barrois, réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) Grand Est, une première phase des travaux à démarrée ce 16 août, consistant en la création d’un giratoire côté Tronville-en-Barrois.

Le chantier est organisé en plusieurs étapes afin de minimiser les gênes à la circulation, sur une durée prévisionnelle de 6 mois. Il est prévu :
> Durant une première période de 5 mois (de mi Août à Décembre 2022) : la création du giratoire et de ses voies d’accès. Pendant cette phase, les entrées et sorties de chantier pourront néanmoins perturber la fluidité du trafic de la route nationale. Des dispositifs de signalisation adaptés seront mis en place pour assurer la sécurité du chantier et des usagers.
> Durant une seconde période d’un mois (A partir de Janvier 2023) : la création des raccordements à la voirie existante. Ces travaux seront principalement réalisés de nuit en semaine avec la mise en place d’un alternat. La circulation sera alors rendue à double sens en journée. Si nécessaire certains travaux pourront se dérouler les week-ends.

Contacté par Mail la DREAL GRAND EST précise qu'a l’issue de l’ensemble de ces opérations, le giratoire sera ouvert à la circulation dans une configuration provisoire : au niveau du giratoire, la RN135 actuelle sera démolie et les usagers de l’itinéraire Tronville-en-Barrois - Velaines devront emprunter le giratoire qui assurera la nouvelle liaison avec la RN135. Dans sa version définitive le giratoire sera complété par la bretelle de raccordement à la déviation RN135 de Velaines, qui sera mise en service fin 2027 - début 2028.

Les travaux de l’échangeur de Ligny-en-Barrois seront menés en 2023 et 2024. Ils permettront de créer l’accès côté Est du chantier de la déviation RN135.

Enfin les travaux de la section centrale (entre le giratoire de Tronville-en-Barrois et l’échangeur de Ligny-en-Barrois) débuteront à partir de 2024 et devraient se terminer vers la fin 2027.

La DREAL Grand Est remercie par avance les automobilistes de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.