Examens 2020: Les mesures


Le 03 avril 2020 à 11h41 (Mis à jour le 03/04/2020 à 15h51)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation Nationale ce 03 avril a répondu lors d'une conférence de presse à de multiples questions sur les examens.
L’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validés à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de Français qui est maintenue.
C'est-à-dire qu'il n'y aura pas d'épreuve écrite seul le contrôle continu compte.
Deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger sont concernés chaque année par des examens.

Les mesures:  

- Pour l'ensemble des élèves :
Le retour à l'école le 04 mai reste une hypothèse. Le ministre est très prudent sur le sujet.
L'année scolaire se terminera pour tout le monde le 04 juillet 2020. L'assiduité de l'élève (en particulier durant l'année de passage d'un examen) jusqu'au 04 juillet déterminera aussi l'obtention de son diplôme. Les cours ne s'arrêteront pas donc le 10 juin pour les collégiens et les lycéens.

Pour le Brevet:
- Pour les élèves de troisième : le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l’élève aura eues durant les trois trimestres de l’année de troisième à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées.
Il n y aura pas d'orale de brevet.

Pour les élèves de première :
- Les épreuves anticipées de français : la note de l’épreuve écrite du baccalauréat de français sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette discipline hors les notes obtenues lors de la période de confinement.
Si les conditions le permette, l’épreuve orale du baccalauréat de français sera passée dans les conditions prévues, à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, sur la base d’une liste d’au moins 15 textes en voie générale, et 12 textes en voie technologique, qui sera validée par le professeur ;
- Les épreuves communes de contrôle continu : l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques en filière technologique ne donnent pas lieu à une évaluation. Dans ces disciplines, la moyenne qui sera retenue pour le baccalauréat sera l’addition de la note obtenue aux épreuves communes passées cette année et celles qui seront passées en classe de terminale.
L’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité qui n’est pas poursuivi en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique sont validées par les notes obtenues durant toute l’année par le candidat dans ces deux disciplines à l’exception des notes obtenues pendant le confinement.

Pour les élèves de terminale :
Pour les élèves de terminale générale et technologique, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.
- Les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.
- Les mentions sont maintenues.
- Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier, c’est un point important, l’assiduité des candidats.
- Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles.
- Sur décision du jury d’examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.

Pour les élèves en section professionnels :
Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Ils sont eux aussi attribués par un jury d’examen, présidé dans chaque académie par un universitaire. Ce jury s’assure de l’harmonisation des notations et de l’égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée.

Pour les personnes en candidats libres:
- Une session est prévue en septembre, les modalités seront précisées ultérieurement.

Pour les élèves de BTS:
- Les élèves de BTS seront évalués également via le contrôle continu. Des précisions seront apportées prochainement.