25 novembre 2024
Fermeture du siège du Crédit Agricole à Bar Le Duc: Manifestation le 29 Novembre
76 salariés sous le choc après l'annonce, le 19 novembre dernier, par la direction régionale du Crédit Agricole de son projet de fermeture du siège à Bar-le-Duc.
Nous avons pu contacter par téléphone Geoffrey Vizot, délégué SUD CAM, secrétaire CSE. Il confirme l'information et précise que les représentants du personnel, en petit comité, avaient été informés il y a quelques jours.
Quelques jours après, toujours selon Geoffrey Vizot, une autre version du problème a été avancée par la direction.
La direction du groupe souhaiterait délocaliser l'activité du site de Bar-le-Duc à Laxou. Une décision purement politique interne et non pour des raisons budgétaires selon le syndicat et les représentants du personnel. Les emplois ne sont pas menacés par la banque (dans son projet) mais ont prévu de donner le choix aux salariés d'être "transférés" à Laxou (54) ou dans des agences du département, mais de ne plus faire le même métier.
Cette annonce de possible fermeture du siège a fait beaucoup réagir dans la population et chez les élus. Lors de la séance du conseil départemental de la Meuse, ce vendredi 22 novembre, une motion a été votée à l'unanimité par les élus contre la fermeture du siège du Crédit Agricole, à Bar-le-Duc.
"une banque qui réalise des résultats nets historiques ne peut décemment abandonner la Meuse et la ruralité : plus de 69 M€ et de 68 M€ respectivement ces deux dernières années." a indiqué Jérome Dumont, Président du conseil départemental de la Meuse sur Facebook.
Une réaction aussi de Bertrand Pancher, qui précise sur Facebook: "J’ai dit au Président du Crédit Agricole de Lorraine au téléphone que c’était choquant et incompréhensible.On attendait du Crédit Agricole,une banque qui gagne de l’argent,de soutenir les territoires ruraux et non pas de les enterrer."
Franck Ménonville, sénateur de la Meuse, dénonce aussi cette décision dans un communiqué.
Ce vendredi 22 novembre 2024, les salariés ont écrit une lettre ouverte (retranscrite en format audio ci-dessous). Une lettre où il crie leurs douleurs.
Karine, salariée et déléguée syndicale
Le syndicat Sdds Sudcam Lorraine (avec les syndicats CFDT et SNECA) , représenté par Geoffrey Vizot, indique se féliciter du vote unanime d'une motion par les conseillers départementaux, mais donne rendez-vous aux salariés et à la population à Bar-le-Duc ce vendredi 29 novembre à 10h pour une grande mobilisation dans les rues de la cité.
Maxime Amblard, député RN de la Meuse, dénonce sur sa page Facebook un projet "aussi inacceptable qu'injustifiable", il a réagi sur nos ondes ce vendredi 22 novembre en indiquant qu'il rencontrera le directeur régional du Crédit agricole le 25 novembre prochain.
Ce lundi 25 novembre 2024, dans un communiqué la Chambre d'Agriculture de la Meuse réagit par la voix de son Président Nicolas Pérotin, la banque partage les locaux avec la SAFER et la Chambre d'Agriculture.
"Mesdames, Messieurs, les administrateurs du Crédit Agricole de Lorraine, vous êtes les garants des valeurs historiques de la banque verte.
Vous êtes nos voisins, collègues pour certains !
Ne laissez pas guider votre décision par une approche revancharde au détriment de 75 familles, par le mépris affiché de la part de la direction vis-à-vis des co-propriétaires, des Meusiens et même des sociétaires, qui n'oseront pas bouger...
Pour chacun, administrateurs ou simples clients du Crédit Agricole,… mesurez bien votre responsabilité et votre rôle de sociétaire vis-à-vis d’un territoire rural, le nôtre en Meuse, et des conséquences néfastes pour tous.
Vous pouvez, administrateurs, par votre vote, choisir de participer à l'actuel travail collectif engagé par les élus Meusiens pour dynamiser notre département riche de nombreux atouts : Département vert, dopé par le projet Cigeo, la résilience de tous ses acteurs économiques et la bonne volonté de ses habitants…"
Nous avons contacté le Crédit Agricole, mais à ce jour aucune réponse. Le CSE extraordinaire sera convoqué le 20 décembre prochain (initialement prévu le 13 décembre) et devra dire oui ou non au maintien du siège meusien du Crédit Agricole.
Notre sujet.