J'apprends le numérique en famille! Participation de la WebRadio du Lycée Poincaré de Bar Le Duc soutenu par Meuse Fm!


J'apprends le numérique en famille ! Participation de la WebRadio du Lycée Poincaré de Bar Le Duc soutenu par Meuse Fm!

( Photo: DANE)

Pour la première fois, l'académie de Nancy-Metz a donné rendez-vous aux élèves et à leurs parents pour l'événement « J'apprends le numérique en famille ! », ce samedi 16 mars 2019*, à la Faculté de Sciences et Technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy (54). Cette demi-journée marque la clôture d'une série de manifestations programmées durant toute la semaine à destination des acteurs du numérique éducatif de l'académie.
Sur un mode interactif et festif, la manifestation « J’apprends le numérique en famille ! » a pour ambition de faire découvrir aux élèves et aux parents les usages les plus novateurs du numérique à l’école, au collège et au lycée. À cette occasion ont été proposés :
 

- Des webradios/webTV (dont celle du Lycée Poincaré de Bar Le Duc soutenu par Meuse Fm), des fablabs (espaces de créativité pour apprendre  à produire avec le numérique), des drones, un planétarium, etc.
- Des spectacles associant établissements scolaires et troupes professionnelles, qui intègrent le numérique comme élément dramatique ou comme moyen d’expression artistique.
- Des spécialistes (psychologues, professeurs, gendarmes) qui analyseront la place des écrans dans la vie des jeunes et qui donneront la parole sur ce sujet sur les réseaux sociaux (#aucalmesurleweb)
- Des éditeurs nationaux de manuels scolaires numériques.
- Un espace dédié aux perspectives professionnelles offertes aux élèves par les formations et les métiers du numérique, en partenariat avec l’Université de Lorraine, la délégation régionale de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et les entreprises.
- Les collectivités territoriales partenaires - communes, intercommunalités, départements, région - seront présentes, car la diffusion des usages numériques dans les classes serait impossible sans l’investissement massif des communes et des départements lorrains dans les infrastructures techniques et les matériels dans le cadre des plans numériques. De son côté, le dispositif des « lycées 4.0 » (manuels 100% numériques) initié par la Région Grand-Est préfigure le lycée du futur.
- Un « pavillon académique » présentant les projets et ressources de l’Éducation nationale destinées soit à accompagner les évolutions des manières d’enseigner, soit à rapprocher l’École des familles, soit à encourager la persévérance scolaire des élèves

* Ces mêmes acteurs étaient présents aussi ce vendredi 15 mars 2019 à destination cette fois des professionnels de l'éducation et des établissements scolaires.