
22 mai 2024 - 2544 vues
Lycée Poincaré de Bar Le Duc: Restitution du programme éducatif mémoriel de la Shoah
Le mémorial de la Shoah organise chaque année depuis 2007, avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la Fondation de la Mémoire de la Shoah, et en partenariat avec les réctorats de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims, un programme éducatif sur le devoir de mémoire, comprenant un voyage d'étude d'une journée au camp d'Auschwitz-Birkenau.
Ce programme éducatif est déstiné au élèves de Première et Terminale de l'enseignement public et privé sous contrat des établissements scolaires du Grand Est. Plus de 4 000 lycéens ont déja pris part à ce devoir de mémoire.
En février dernier, plus de 300 lycéens du territoire ont ainsi participé à ce voyage d'études. La plupart ont aussi visité le Mémorial de la Shoah à Paris.
Lors de la journée de restitution qui a eu lieu le 13 mai dernier à l'hôtel de région à Strasbourg, les élèves ont témoigné de leur expérience mémorielle et ont présenté leurs projets pédagogiques.
Ce rendez-vous a permis aussi de rencontrer et d'échanger avec Alain Hirschler, fils de déportés ainsi que 2 autrices de bande dessinée, Isabelle Maroger, illustratice de la bande dessinée Lebensborn et Caroline De Mulder, autrice de la pouponnière d'Himmler.
Parmi les lycées participant, celui de Bar Le Duc, Le lycée Raymond Poincaré avec une classe de Terminale. Les élèves ont présenté leur travail (et en particulier 6 podcasts) sur la démocratie qui s'est notamment déroulé en partenariat avec les archives Départementales de la Meuse et de Meuse Fm.
Les élèves ont été amenés à découvrir de quelle manière les Juifs de Meuse ont été exclus de la communauté et sont partis sur les traces des déportés meusiens, en particulier celui de la famille Akar. Un projet associant histoire, philosophie, enseignement moral et civil et l'éducation aux médias et à l'information.
La Région Grand Est annonce qu'à partir de la rentrée scolaires 2024/2025, la région double le nombre d'élèves bénéficiaires de ce programme, ouvert désormais 600 lycéens de Première et de Terminal de l'enseignement public et privé sous contrat.
Les différents élus, conseiller régionaux et représentant du rectorat, on précisait lors de leurs discours, que l'antisémitisme doit être combattu sans relâche.
Vigilance, face à ce fléau de l'antisémitisme et du racisme. C'est à vous de veiller à ce que cela ne se reproduise jamais.
Les Podcasts a découvrir ici : Cliquez ici
(Avec Région Grand Est)