23 juin 2025 - 13107 vues
Braquage et des échanges de tirs à Bar-le-Duc: Une personne a été placé en garde à vue
Emis le 23 Juin 2025 à 12h10. Mis à jour le 24 Juin 2025 à 16h22.
Dans la nuit de dimanche à lundi, trois hommes encagoulés ont commis un vol avec effraction à Bar-le-Duc, une équipe de la police nationale est intervenue à la suite d’un appel au 17 signalant l'effraction. Après avoir tenté de forcer une voiture du SDIS 55, selon nos confrères de l'Est Républicain, ils se sont ensuite attaqués à un distributeur de boissons avenue de la Libération, d'où ils ont dérobé environ 100 € de marchandises selon le propriétaire, cité par nos confrères de l'Est Républicain.
Alertée, la police est intervenue rapidement. Sur place, les agents ont découvert un véhicule suspect avec les trois individus. Alors qu’ils tentaient de les contrôler, le véhicule des malfaiteurs a percuté un policier, qui a été projeté sur le capot. Le fonctionnaire a alors tiré trois fois à travers le pare-brise, avant d’être jeté au sol indique Sofian Saboulard, le procureur de la République à nos confrères de l'AFP. Il a été hospitalisé avec de multiples contusions entrainant selon la Préfecture, pour le policier 30 jours d’incapacité total de travail (ITT).
Les trois suspects ont réussi à prendre la fuite selon nos confrères de l'AFP qui cite Sofian Saboulard, le procureur de la République. L’un d’eux pourrait avoir été blessé par balle. La Police judiciaire de Nancy est chargée de l’enquête, ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et vol aggravé. L’IGPN a également été saisie pour examiner les circonstances de l’usage de l’arme par le policier.
Ce 24 juin, un communiqué de presse du procureur de la République donne quelques élements.
Dans la nuit du 22 au 23 juin, un homme blessé par balle a été hospitalisé. Les officiers de police judiciaire ont rapidement été informés.
Suite a ce rapprochement, une enquête de téléphonie et d’analyse de vidéosurveillance a permis de faire le lien avec le braquage en cours d’investigation.
La personne de l’entourage ayant conduit le blessé à l’hôpital a été placée en garde à vue le 24 juin pour être entendue. Sa garde à vue a été levée dans la journée.
Sur instruction du procureur de Bar-le-Duc, l’homme hospitalisé a été placé en garde à vue en milieu hospitalier le même jour.
Cet homme est connu de la justice : il a été condamné à 8 reprises depuis 2013, essentiellement pour des vols aggravés.
La garde à vue sera prolongée demain matin. Compte tenu de la gravité des faits (qualification pénale), le pôle criminel du tribunal judiciaire de Nancy va reprendre la direction de l’enquête.
(Photo: Djilali Djafer)
