Prolongation du Couvre Feu et les plus de 75 ans pourront se faire vacciner "à partir de lundi 18 janvier"


Covid-19 - Prolongation du Couvre Feu et les plus de 75 ans pourront se faire vacciner "à partir de lundi 18 janvier"

Le 07 Janvier 2021 à 20h04 - 

Accompagné de plusieurs ministres, le Premier ministre, Jean Castex a tenu une conférence de presse en fin de journée aujourd'hui sur l'évolution de l'épidémie et stratégie Vaccinale.
En ce qui concerne le Couvre Feu actuellement fixé entre 18h et 06h00 du matin en Meuse, Il est prolongé au moins jusqu'au 20 janvier 2021. Il y aura un nouveau point le 20 janvier sur la situation.
Les premiers effets si il y en a, pourraient apparaître en fin de semaine prochaine
.

Pas de réouverture:

Le Premier ministre, précise que toutes les activités, établissements et équipements actuellement fermés, resteront fermées au moins jusqu’à la fin du mois. (Cinémas, théâtre...)
Un nouveau point aura lieu le 20 janvier. Même chose pour les remontées mécaniques qui ne pourront pas rouvrir tout de suite.
Point de situation aussi (le 20 janvier) pour les bars, salles de sports et restaurants. Ouverture possible pas avant au moins la mi-Février.

"Je ne peux exclure que nous ayons à prendre des mesures nationales supplémentaires si nous faisions le constat, dans les prochains jours, que nous en avons besoin" averti le Premier Ministre".

Sur le variant Anglais et la Vaccination:

Le Premier ministre avec le ministre de la Santé a évoqué, le variant Anglais (40 à 70% plus contagieux que le variant que nous avons) du virus.
19 cas en France dont 2 clusters en Bretagne et en Île-de-France. Tous les tests douteux seront analysés grâce au séquençage pour avoir un point précis dès aujourd'hui.
Le ministre s'attend à ce que ce nombre augmente dans les prochains jours.
À noter, trois cas du variant sud-africain du virus ont été repérés sur le territoire.
D'autre part, une surveillance accrue de la circulation de ce variant (plus contagieux) a été mise en place, notamment dans les écoles.

Le Premier ministre annonce qu'en cas de symptômes ou de cas contact, un arrêt de travail "immédiat" sera accessible à partir du 10 janvier sur le site de l'assurance Maladie. Sans jour de carence.
Sur la Vaccinations, les plus de 75 ans pourront se faire vacciner "à partir de lundi 18 janvier" à préciser le Premier ministre.
Annonce aussi que, la campagne va être ouverte aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés. Le ministre de la santé a précisé que le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer/BioNtech est allongé "jusqu'à 6 semaines au lieu de 3".

A noter, que la Préfecture de la Meuse indique ce soir, la prolongation de l'obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus jusqu'à nouvel avis dans les communes de Verdun, Bar Le Duc et Commercy ainsi que dans l'ensemble du département, sur les marchés non couverts, aux abords des centres commerciaux, écoles, EHPAD et EPHA.

(Conférence de Presse - Source Photo: AFP)