Un allègement du confinement en 3 étapes à partir du 28 novembre 2020


Covid-19 - Un allègement du confinement en 3 étapes à partir du 28 novembre 2020

Le 24 Novembre 2020 à 21h30 - Mis à jour le 27 Novembre 2020 à 15h25

Le Président de la République, Emmanuel Macron s'est exprimé hier à la télévision pour faire le point sur l'épidémie de COVID19 et faire le point sur les mesures d'allègement du confinement.
"Nous avons freiné la circulation du virus" mais "il nous faut poursuivre nos efforts" a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution. Le 26 novembre dernier le Premier ministre Jean Castex a détaillé, les mesures d'allègement du confinement exposées par Emmanuel Macron mardi soir.
Un allègement du confinement en 3 étapes
.

Etape 1: A partir du 28 Novembre 2020:

- Promenade et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3 heures
- Activités extra-scolaires en plein air autorisées
- Ouverture des commerces fermés jusqu'à présent. Les commerçants pourront étendre l'ouverture jusqu'à 21h00 et les dérogations pour l'ouverture le dimanche sera facilité.
Le préfet de la Meuse précise ce vendredi 27 novembre que les commerçants sont autorisés à ouvrir tous les dimanches de décembre et ce dimanche 29 novembre 2020. À noter que les rayons dans les grandes surfaces qui avaient été fermés pourront également rouvrir.
Un protocole sanitaire dans les magasins avec en particuliers 8m² par client qui s'applique à la surface de vente totale et un système de comptage pour veiller au respect de cette jauge pour les commerces de plus de 400m².
Un protocole sanitaire valable aussi pour les librairies, Médiathèques, archives et salles des ventes.
- Services à domicile de nouveau autorisé.
- Pour les autos écoles, la préparation à l'examen pratique du permis de conduire pourra reprendre à partir du samedi 28 novembre.
Les cours théoriques se poursuivront quant à eux à distance.
- Les visites immobilières ou des logements pour les particuliers comme pour les professionnels sont à nouveau elle aussi autorisés à partir de cette date.
- Les librairies, disquaires, bibliothèques, salles des ventes et archives.
- Les lieux de culte (les messes) vont rouvrir progressivement d'abord avec une jauge de 30 personnes puis celle-ci pourrait être augmentée en fonction de l'évolution sanitaire favorable et l'échéance du 15 décembre.
- Les sports individuels en plein air comme le golf, le tennis, l’athlétisme ainsi que les sports nautiques peuvent reprendre dès ce samedi dans la limite de 3 heures d’activité sportive, et dans un rayon de 20 kilomètres autour du domicile.
- Attestation toujours obligatoire.

Etape 2: A partir du du 15 décembre (si les objectifs sanitaires sont atteints):

- Fin du confinement, Fin de l'attestation
- Déplacementre entre région à nouveau possible.
- Couvre feu instauré de 21h00 à 07h00 sur l'nesemble du du territoire à l'exception des 24 et 31 décembre 2020.
Il y aura une "tolérance" pour rentrer du cinéma et du théâtre après 21 heures dans le cadre du couvre feu qui sera mis en place à partir du 15 décembre 2020.
Un ticket de théâtre ou de cinéma, par exemple, "vaudra pour attestation" et permettra de justifier d'être dehors après 21 heures lors du couvre-feu.
- Pour les mineurs, les activités extrascolaires, en intérieur comme en extérieur, vont pouvoir redémarrer à partir du 15 décembre. Les clubs de sport pourront accueillir à nouveau les enfants. La pratique sportive dans des lieux clos et les sports "collectifs ou de contact" en extérieur pour les adultes restent interdits jusqu'au 20 janvier.
- Réouverture des salles de cinéma, les théâtres et musées toujours dans le cadre des protocoles sanitaires
- Les grands rassemblements et les événements festifs dans les salles à louer seront toujours interdites.
- Les rassemblements sur voie publiques ne seront pas tolérés.
- Les parcs d'attraction, les bars, restaurants et discothèques resteront fermés.
- Les conservatoires et les écoles de musique pourront de nouveau proposer des cours sauf pour le chant.
- Les centres et les colonies de vacances ne pourront pas rouvrir pour les vacances de fin d'année précise le Premier Ministre.

Etape 3 : Autour du 20 janvier 2021 (si les objectifs sanitaires sont atteints):

- Les salles de sport et restaurants pourront rouvrir et le couvre feu sera décalé. Aucune date n'est en revanche fixée pour les bars et les discothèques
- Les lycées pourront à ce moment là être pleinement rouverts avec la totalité des élève présents.
- Quinze jours plus tard, les universités pourront reprendre les cours avec une présence physique des étudiants.

> Sur les stations de Ski: Concertation en cours pour l'ouverture des stations de sports d'hiver. Le Président souhaite prévilégier une réouverture courant Janvier dans de bonnes conditions. Il sera possible de se rendre dans les stations de Sports d'hiver mais le Premier ministre indique que "les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public" donc pas possible de faire du ski Alpin.

Autres points de l'allocution et de la conférence de presse

- Les vaccins: Emmanuel Macron annonce que la campagne de vaccination débutera dès fin décembre-début janvier mais ne sera pas obligatoire
- Sur l'isolement des personnes en cas de COVID19: "Nous devons être plus contraignants à l'égard de celles et ceux qui ont le virus", a déclaré Emmanuel Macron, en appelant le Parlement à prévoir
- Sur le plan économique: "Tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d'affaires de l'année 2019 si cette  option est préférable pour eux aux 10.000 euros du fonds de solidarité", a-t-il déclaré.
- Sur le plan du travail, L'État promet de créer 20 000 jobs étudiants pour aider les jeunes décrocheurs. "Ces contrats seront passés par le Crous pour une durée de quatre mois, à raison de dix heures par semaine. " précise le Premier ministre.
Jean Castex a aussi annoncé une "garantie de ressources" de 900 euros par mois pour près de 400 000 précaires, saisonniers, intermittents ou extras jusqu'en février 2021.
L'aide concernera "ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019" et "qui n'ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits" au chômage à préciser la ministre du travail.
- Sur le Masque: Le port du masque actuellement obligatoire (sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public) dans les communes de Bar Le Duc, Verdun et Commercy le restera après le 01er Décembre 2020.

Jean Castex encourage à "limiter" le nombre de convives pour les fêtes de fin d'année.
Jean Castex promet que le gouvernement publiera des "recommandations concrètes" en vue des célébrations à venir "avant les fêtes".

Emmanuel Macron appelle à "tout faire pour éviter une troisième vague" et "un troisième confinement.

(Président)