Un monument en hommage aux Combattants de la Martinique à Douaumont


13 novembre 2023

Un monument en hommage aux Combattants de la Martinique à Douaumont 

 

Image

(Image: Lodoïs Gravel - France 3)

Ce dimanche a eu lieu l'inauguration du monument en hommage aux Combattants de la Martinique dans le village détruit de Douaumont avec une délégation d'une cinquantaine de Martiniquais.
Un monument qui pèse 21 tonnes. Il est constitué en pierre de Savonnières sculpté par Hervé Beuze avec l'entreprise Varnerot. Un projet initié il y a plusieurs années par l'association du Pays Étain Martinique.
Sur ce monument, on peut notamment voir un poilu Martiniquais qui bondit de sa tranchée la peur au ventre, mais aussi la carte de la Martinique, un bourgeon et de la canne à sucre.
Rappelons que la Canne à sucre, a permis à la Martinique de contribuer financièrement à la reconstruction de la commune d'Étain après la guerre. Étain a été détruit à 93% à l'issue de la guerre.

À noter que ce mardi sera dévoilé dans l'ossuaire de Douaumont la pierre gravée au nom de trois poilus martiniquais
Bivouac Pierre Radegonde né en 1894, décédé le 17 août 1916 à Fleury
Rosemin Albert Désiré Antoine né en 1891, décédé le 28 Octobre 1916 à Douaumont
Delyon Elie Marc né en 1877, décédé le 28 août 1916 à Douaumont.
Prés de 2 000 soldats martiniquais (sur 9 000 engagés dans le conflit) ont péri pendant la Première Guerre mondiale. 17 d'entre eux reposent à la nécropole et prés d'une quarantaine dans différents cimetières du secteur de Verdun, dont le cimetière du faubourg Pavé