D’après le bilan 2022 de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), 809 accidents corporels sur un total de 52 380 en France métropolitaine ont impliqué un bus ou un car. Soit 1.8 % des accidents corporels de la circulation qui ont entraîné la mort de 48 personnes dont 3 dans un autocar, chiffre à rapporter aux 3 267 tués comptabilisés. Ces éléments peuvent nous amener à la conclusion qu’autocar et autobus sont des modes sûrs de déplacement. Relativisons cependant face à l’émotion générée par le moindre accident fatal touchant ce type de transport.
Petit crochet de définition avant de passer aux mesures de sécurité. Qu’est-ce qu’un bus ? Selon le code des transports, c’est un véhicule de transport en commun de personnes à moteur, conçu et aménagé pour être exploité principalement en agglomération. Qu’est-ce qu’un car ? C’est un véhicule de transport en commun de personnes principalement en place assise sur de longues distances et de leurs bagages.
Il existe aussi des autocars de faible capacité sans place debout qui peuvent transporter 22 passagers au plus hormis le conducteur.
Un arsenal de mesures de sécurité spécifique s’appliquant au conducteur, aux passagers, au véhicule et aux vitesses maximales s’est progressivement imposé,. Les règles les concernant ont renforcé les exigences afin d’accroître les facteurs de sécurité des déplacements collectifs.
Ainsi, les chauffeurs titulaires du permis D et D1 sont astreints à une remise à niveau tous les 5 ans. A partir de 60 ans, la visite médicale d’aptitude est obligatoire tous les ans. Ils doivent observer une pause obligatoire de 30 mn consécutives après 4 heures de conduite. Le taux d’alcoolémie ne peut dépasser 0.2 gr/litre de sang (0.5 g/l pour les titulaires du permis B). Un dispositif éthylotest antidémarrage équipe tous les bus et cars, bloquant le véhicule en cas d’ébriété.
Conducteur comme passagers doivent s’attacher.
Le poids total autorisé en charge pour les cars et les bus à 2 essieux est de 19 tonnes, à 3 essieux de 26 tonnes. Les cars et bus doivent passer une visite technique tous les 6 mois.
La vitesse maximale des autocars et autobus est limitée à 100 km/heure sur autoroute. Afin de garantir l’observation de cette règle, les cars et bus sont équipés de limitateur et ralentisseur de vitesse et de chronographe enregistrant la vitesse et le kilométrage.