Bureau de l’agglomération Meuse Grand Sud décentralisé à l’entreprise EDF à Velaines

Il y a quelques jours à eux lieu le premier bureau de l’agglomération Meuse Grand Sud décentralisé au sein même de l’entreprise EDF à Velaines/Tronville-en-Barrois afin de rencontrer les équipes, d’apprécier la valeur ajoutée de leur savoir-faire et ainsi réaffirmer notre attachement à leur activité.
L’occasion de conforter le soutien politique des élus de la Communauté d’Agglomération au développement économique.

Rappelons que Velaines est une plate-forme de stockage dédiée aux pièces de faible volume (jusqu'à 10T) et forte rotation pour le parc nucléaire Français.
En tout 6 millions de pièces, 115 000 références. Cela représente 8 000 transports par an.
L'objectif de la plate-forme est de livrer les arrêts de tranche dans les temps (maintenance programmée) et assurer les dépannages pour les centrales pour pallier les fortuits.

En marge de ce premier bureau, il y a eu des annonces de la part EDF et de l'agglomération. 
> EDF souhaite acquérir un terrain de 3 HA qui appartient actuellement à l'agglomération
> L'ouverture dans le courant de l'année 2024 de l'extension de stockage de pièces de rechange de 17500 m² du parc nucléaire d'EDF de Tronville-en-Barrois. (24 Millions euros).
Des embauches sont aussi prévues pour le fonctionnement de l'extension. À noter une partie d'une la mise en place d'un toit végétalisé en prévision.
> Et la promotion d'un nouveau cycle de formation sur le territoire afin de faire profiter la jeunesse meusienne de formations qualifiantes et diplômantes leur permettant de rejoindre le renouveau du cycle nucléaire français.  Avec une collaboration plus importante avec le Lycée Ligier Richier de Bar Le Duc et l'IUMM notamment.