Les réunions Publiques d'information du PLUI/RLPI

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud s’est engagée avec les 33 communes du territoire dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et, à ce titre, lance une vaste démarche d’information et de concertation avec les habitants et forces vives du territoire.

À l’issue de son élaboration, les différents documents d’urbanisme communaux existants seront remplacés par un document unique permettant de dessiner un projet partagé par toutes les communes à l’horizon 2040. Il s’agit de construire un projet global de développement en s’appuyant sur le projet de territoire intercommunal et sur les spécificités de différentes communes pour établir des règles d’urbanisme et d’aménagement.

Dans cet objectif et en associant le plus largement possible les habitants et usagers du territoire, la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud a mis en place plusieurs outils de concertation, tout au long de la démarche. Notamment 4 réunions publiques d’information et d’échanges dès le mois de septembre : https://forms.gle/64ACLR4bYRGD4cpH9

ROBERT-Espagne
Salle communale - 12 place de Verdun
Vendredi 29 septembre
de 18h à 19h30 (PLUI)
à 19h30 (RLPI)

Elles permettront de présenter le calendrier du PLUi et d’échanger sur les orientations stratégiques d’aménagement de la Communauté d’Agglomération.

En complément de cette démarche, un plan de mobilité simplifié (PDMS) est également en cours de construction, afin d’établir une feuille de route en matière de mobilité à l’échelle des 33 communes et en lien avec les territoires voisins. Il s’agit d’aborder les déplacements sous toutes leurs formes : modes actifs, automobile, transports en commun, covoiturage…

Etabli en parallèle du PLUi de 2023 à 2025, ce travail repose sur trois phases successives : la réalisation d’un diagnostic et l’identification d’enjeux, la définition d’une stratégie et l’établissement d’un plan d’actions.

Afin d’alimenter le diagnostic en vue de la construction d’une stratégie de mobilité à court, moyen et long terme, la Communauté d’Agglomération souhaite recueillir l’avis des habitants et usagers du territoire sur leurs habitudes de déplacement à travers un questionnaire en ligne (jusqu’à fin septembre) :