Programme Action Coeur de Ville avec Action Logement

Gros plan sur le Programme Action Coeur de Ville avec Action Logement.

Le programme Action Cœur de Ville (ACV) lancé par l’Etat en 2018 permet à 222 villes, réparties sur l’ensemble du territoire national, de développer d’ambitieux programmes de reconquête de leurs centres-villes. Action Logement, dans le cadre de sa mission essentielle de renforcement du lien emploi/logement, participe financièrement au volet habitat du programme ACV pour soutenir des opérations d’investissement locatif destinées à des salariés des entreprises locales.
Plusieurs produits de financement sont proposés dont un tout spécialement dédié aux investisseurs privés. Ce moyen de financement consiste en des subventions et des prêts à taux préférentiels destinés à financer en partie les travaux des propriétaires disposant d’immeubles d’habitation ou pouvant être transformés en logements, situés dans les communes éligibles.  Le financement proposé par Action Logement prend la forme d’un prêt amortissable (à 0,25 % hors assurance, sur 20 ans) et peut être complété par une subvention. Il porte sur le coût des travaux et peut atteindre jusqu’à 1 000 €/m² de surface habitable. En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer ses biens à titre de résidence principale pendant 9 ans dont 75 % en loyers plafonnés. Action Logement réserve également 75 % des logements à destination de locataires salariés d’entreprises implantées localement. Les aides sont également cumulables avec celles de l’Anah.

Dans le Grand Est, ce sont 24 villes qui sont concernées par le programme Action Cœur de Ville. La ville de Bar-le-Duc est engagée dans un programme ambitieux de requalification du centre-ville. Ainsi, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud et Action Logement, elle vise à favoriser la restructuration d’immeubles stratégiques en cœur de ville, inclus dans le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), dans le but de développer une offre d’habitat et de commerce rénovée et adaptée. Réinvestir les centres-villes, c’est concourir à la redynamisation d’ensemble d’un territoire et participer au défi de la ville harmonieuse et durable !


Si vous souhaitez entreprendre un projet d’investissement locatif en cœur de ville ou remettre votre bien réhabilité sur le marché locatif, retrouvez toutes les informations pratiques, les critères d’éligibilité de votre projet sur https://www.actionlogement.fr/investir-utile/action-coeur-de-ville  ou adressez un mail à anna.turco@actionlogement.fr.