Construction par Sanef de 3 bassins de protection de la ressource en eau – situés à proximité du diffuseur n°31 Verdun de l’A4

08 novembre 2021 - 315 vues

Cette semaine dans votre magazine d'actualité, Meuse Fm Reportage....
Sanef crée actuellement trois bassins de confinement et de traitement des eaux à hauteur du diffuseur n°31 Verdun sur l'A4.
Ces projets d’aménagement environnementaux visent à améliorer la protection des cours d’eau et des captages d’alimentation en eau potable de pollutions éventuelles provenant des voies de circulation.
Les bassins construits le long de l’autoroute ont une double fonction :
- Permettre le confinement face à d’éventuels cas de pollutions accidentelles. Les bassins sont équipés d’un système de vannes et de clapets permettant de capturer la pollution. En entrée de bassin, un ouvrage de dérivation assure, une fois la pollution confinée, l’écoulement des eaux propres vers un circuit secondaire.
- Assurer le traitement par décantation des eaux issues des voies de circulation, afin de garantir tout risque d’altération des milieux environnants.
Bon à savoir : Non seulement, les bassins préservent et protègent les milieux naturels grâce au traitement des eaux pluviales mais ils assurent également la prévention du risque d’inondation des zones riveraines (champs, communes, …) situées à proximité des autoroutes.
- Il existe 3 types de bassins pour traiter les eaux provenant de l’autoroute :
Des bassins anti-pollution : bassin étanche permettant le confinement d’une pollution accidentelle et le traitement des eaux issues de l’autoroute.
Des bassins de régulation : bassin étanche permettant le traitement puis le déversement des eaux issues de l’autoroute dans un cours d’eau à proximité.
Des bassins d’infiltration : bassin étanche permettant le traitement puis l’évaporation des eaux issues de l’autoroute dans le sol.
D'ici à fin 2022, le groupe Sanef aura investi près de 100 millions d’euros pour construire de nouveaux bassins et améliorer la protection des sites et de la ressource en eau.
.