Un Escape Game sur les thèmes de la prévention et lutte contre les addictions

19 novembre 2021 - 175 vues

Cette semaine dans votre chronique au cœur de l’agglomération Bar Le Duc Sud Meuse....
La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud organise un Escape Game sur les thèmes de la prévention et lutte contre les addictions ainsi que la sécurité routière, les 19 et 21 octobre prochains.
Ce dispositif, prix de l’innovation Sécurité routière 2019, est proposé par l’association G-Addiction et révolutionne les façons de faire de la prévention.
En effet, il place les participants dans la peau de policiers-enquêteurs qui résolvent des énigmes, décryptent les indices pour progresser dans le jeu et ouvrent les cadenas permettant de boucler l'enquête.
Cet escape Game est complémentaire des ateliers mis en place sur le territoire par les acteurs locaux de prévention.
Ce jeu est citoyen, participatif évolutif, adapté à tous les publics et est particulièrement adapté aux jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires Politique de la Ville. Il va permettre de sensibiliser jusqu'à 220 bénéficiaires par jour avec le protocole sanitaire actuel (2 équipes de 10 participants/heure toutes les heures).
En complément de cette escape Game, les jeunes bénéficient d'information et de conseil auprès de la police Municipale, de la police Nationale, des pompiers et de l'association Addiction France.
Marine une apprentie du CFA: "L' alcool et la drogue ce n'est pas bon, ça le prouve encore." précise la jeune fille qui a trouvé cette action très intéressante.
Cet escape Game est à destination des collégiens de Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois, des structures et associations ciblées (comme les apprentis du CFA, l'AMP ou la Mission Locale) ainsi que de l’ESAT.