Covid-19 - Les annonces de Jean Castex et d'Olivier Véran


Covid-19 - Les annonces de Jean Castex et d'Olivier Véran

Le 27 Décembre 2021 à 19h51 - Mis à jour le 02 Janvier 2022 à 10h34

Les annonces à la suite de la prise de parole du Premier Ministre et du Ministre de la Santé, après un nouveau conseil de défense et un conseil des Ministres.


> A partir de ce mardi 28 décembre, le délai avant la dose de rappel est ramené à trois mois (au lieu de 4 mois actuellement). Olivier Véran annonce ce dimanche 02 janvier 2022 que le délai pour effectuer sa dose de rappel et conserver son pass sanitaire sera réduit à quatre mois à partir du 15 février. Vous devrez donc avoir effectué votre dose de rappel (2e ou 3e dose, selon les cas) dans un délai maximum de quatre mois (au lieu de 7 mois) afin de conserver votre pass sanitaire.  

> Projet de loi sur le passage du pass sanitaire au pass vaccinal. Dans l'ensemble des lieux ou le passe sanitaire est actuellement exigés, à partir du 15 janvier (sous réserve du vote de la loi), il faudra justifier d'une vaccination complète, un test seul ne sera plus possible. Cependant en cas de schéma vaccinal incomplet, un test sera obligatoire. Le pass vaccinal sera aussi obligatoire pour les salariés qui possède actuellement un pass sanitaire. 

> A partir du 03 Janvier 2022
- Port du masque obligatoire à partir de l'âge de 6 ans (au lieu de 11 ans jusqu'à présent), dans les lieux où il est déjà obligatoire à partir de l'âge de 11 ans.
- Retour de la jauge pour les rassemblements: 2 000 personnes pour les événements en intérieur et de 5 000 personnes pour les événements en extérieur
- Concerts debout interdits
- Consommation d'aliments et de boissons interdit dans les cinémas, les équipements sportifs, les théâtres et transports collectifs, y compris longue distance, tels que les trains.
- Consommation dans les bars et cafés: Pas de consommation debout, au moins pendant les 3 prochaines semaines.
- Les Cérémonies de voeux annulées
- Télétravail obligatoire dans toutes les entreprises. 3 jours minimum par semaine et si possible 4 jours par semaine. Une mesure valable au moins pour les 3 prochaines semaines.
- Obligation du port du masque en extérieur dans les centres villes, les préfets établirons les modalités

> Pas de couvre feu dans l'immédiat
> Pas de report de la rentrée scolaire, les cours ne sont pas basculés en distanciel. 

> Nouveau point le 05 janvier prochain

> Les règles d'isolement évoluent à partir de demain, 03 Janvier 2022:

- Quel que soit le variant.

- Pour les personnes avec un schéma vaccinal complet et positif au Covid: Isolement de 7 jours. Lever possible de l'isolement au bout de 5 jours si test antigénique où PCR négatif et s'il n'y a aucun signe clinique d'infection depuis 48 heures.
- Pour les personnes non vaccinées: Isolement de 10 jours. Lever possible de l'isolement au bout de 7 jours selon les mêmes conditions.

- Pour les cas contact avec un schéma vaccinal complet: Pas d'isolement. Un test PCR ou un antigénique le jour où la contamination de la personne que vous avez vue vous est signalée. 
Des autotests à J+2 et J+4, qui seront fournis gratuitement en pharmacie sur preuve du premier dépistage.
Port du masque en intérieur et extérieur, les gestes barrière stricte et télétravail obligatoire dans la mesure du possible.
- Pour les cas contacts non vaccinés ou un schéma vaccinal incomplet: Isolement de 07 jours puis un test négatif à l'issue de cette période pour sortir de l'isolement.
Port du masque en intérieur et extérieur, les gestes barrière stricte et télétravail obligatoire dans la mesure du possible.

Des règles valables à partir de lundi même pour les personnes déjà en cours d'isolement. Les mêmes règles pour les enfants (sept jours d'isolement pour les cas positifs et trois tests sans isolement s'ils sont cas contacts.). Les élèves de primaire dont un camarade aura été testé positif pourront continuer à revenir en cours sur présentation d'un résultat négatif.  Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs.
 

(Conférence de Presse)