Covid-19 - Meuse: Un taux d'incidence en hausse et des hospitalisations


Covid-19 - Meuse: Un taux d'incidence en hausse et des hospitalisations.

Le 13 Août 2021 à 14h41 - 

Madame le Préfet, Pascale Trimbach, avec Cedric Cablanc, délégué territorial de l'ARS ont effectué ce vendredi, un point sur l’épidémie et les mesures en vigueur..


Point sur la situation épidémique en Meuse.
À ce jour (au 10 août) le taux d’incidence pour la population générale de la Meuse, est de 95,8 pour un taux de positivité de 2,3%. Il est observé depuis plusieurs jours une hausse régulière du taux d'incidence. Un virus qui circule de plus en plus dans la population. "Nous ne pouvons pas relâcher nos efforts" à préciser le préfet de la Meuse. Du côté du contact tracing à la CPAM, on constate aussi une hausse. 30 personnes en moyenne par jour qui on entre 1,5 et 3 cas contacts. Des chiffres du taux d'incidence en hausse qui peuvent s'expliquer aussi par une forte hausse des dépistages Covid19 (lié à l'installation du pass sanitaire). Les autorités qui encouragent à se faire tester au moindre symptôme.

Au 09 août, prés de 09 personnes hospitalisés dans les hôpitaux meusiens et 01 personne est en réanimation en Meuse. Il est constaté selon les autorités un rajeunissement des publics à l'hôpital et en réanimations. Pour venir en aide à la situation difficile des Outre Mer, de l'Occitanie, de la Nouvelle Aquitaines et de PACA, les hôpitaux meusiens vont accueillir dans les prochains jours/semaines des patients de ces régions. 

La vaccination.
 Outre le respect des gestes barrières, il y a eu 117 941 personnes ayant bénéficié d’au moins une dose de vaccin (au 12 août 2021) soit 64,9% de la population. 99 186 personnes complètement vaccinées (Schéma vaccinal complet) soit 54,6% de la population. 
Plusieurs opérations "Allez Vers" pour la vaccination sont prévus, le 20 août à Commercy, le 29 août à Doulcon/Dun-sur-Meuse ou encore le 31 août à Montmédy en plus donc des points de vaccination "classique".

Une vaccination qui peut s'effectuer par rendez-vous (sur santé.fr, ou doctolib...) ou sans rendez-vous. Une campagne de vaccination est prévue à la rentrée dans les lycées et collèges.

Contrôles
Le port du masque en extérieur dans certains secteurs (sur les marchés, proche école, gare...) qui est maintenu au moins jusqu'au 20 août 2021 inclus sera prolongé voire même étendu à certains secteurs non concernés jusqu'à présent. 

Au sujet du tour de l'avenir, le pass sanitaire sera obligatoire place des Minimes (pour les animations), pas de pass dans le boulevard de la rochelle même si une réflexion est en cours en ce qui concerne la ligne d'arrivée. Le port du masque sera obligatoire dans Bar Le Duc le 17 août 2021.

Les autorités appellent à ne pas relâcher les efforts, à la responsabilité et à la prudence.

(Communiqué et Conférence de Presse )