Covid-19 - Meuse: Une circulation épidémique en hausse


Covid-19 - Meuse: Une circulation épidémique en hausse. 

Le 29 Novembre 2021 à 15h50 - 

Madame le Préfet, Pascale Trimbach, avec Cedric Cablanc, délégué territorial de l'ARS et Thierry Dickelé, directeur académique des services de l’Education Nationale ont effectué une conférence de presse ce lundi, un point sur l’épidémie et les mesures en vigueur.


Point sur la situation épidémique en Meuse.
Le taux d'incidence est au-dessus du seuil d'alerte de 150, il se situe à 171,2 dans le département de la Meuse. Il reste cependant en dessous du Grand Est (244) et de la France (231). Tous les départements du Grand Est sont au-dessus du seuil d'alertes. Le taux de positivité des tests dans le département est lui aussi en hausse, il est de 5%.

Cette situation à des répercussions à l'hôpital puisqu'on dénombre 10 hospitalisations et 6 personnes en réanimations. L'hôpital et en particulier celui de Verdun est sous tension suite aux différentes épidémies de l'hiver en cours dont le covid 19 et aux manques de personnel et envisage des déprogrammations.

Vaccination et test

Concernant la vaccination, le département de la Meuse est légèrement au-dessus des 70% pour les personnes avec schéma vaccinal complet (72,9% une seule injection). Dans le Grand Est le taux est de 75%.  Pour la 3e doses, le taux de vaccination est de 12,1% en Meuse.
La dose de rappel du vaccin contre le COVID 19 sera intégrée au Pass Sanitaire pous tous les adultes sept mois après la dernière injection à partir du : 
15 décembre 2021 pour les 65 ans et plus
15 Janvier 2022 pour les 18 ans et plus
Depuis samedi 27 novembre 2021, la dose de rappel est possible, pour toutes les personnes majeures et dès 5 mois après la dernière injection.

Prés de 430 testes sont réalisés chaque jour. Suite au contact tracing, il est dénombré en moyenne 3 personnes qui sont contacts, d'une personne positive. Ce qui est beaucoup.
À compter du 29 novembre, la durée de validité des tests RT-PCR et antigéniques est réduite à 24 heures. 

A l'école

Avant que le protocole dans l'éducation Nationale ne change, il y a 21 classes fermées dans le département, qui vont rouvrir dans la semaine. 

Le protocole de contact-tracing prévoit à partir de ce lundi pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :
> Pour les Écoles
Après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs
Apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe
Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours

> Collèges et lycées
Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

(Communiqué et Conférence de Presse )