18 novembre 2024
La viabilité hivernale débute ce lundi 18 Novembre 2024 dans le département de la Meuse. La cellule opérationnelle est active. Objectif : déneiger et sécuriser les routes du département pendant l'hiver.
Le dispositif de viabilité hivernale comprend l'ensemble des dispositifs pour éviter tout danger lié à la neige ou au verglas durant l'hiver. Ainsi, la cellule opérationnelle est active depuis ce lundi 18 Novembre 2024. Désormais, l'ensemble des agents sont sur le qui-vive.
En effet, pour gérer les évènements routiers qui se produisent en dehors des heures d'ouverture des services sur le réseau routier hors agglomération, des agents sont placés sous le régime de l'astreinte à leur domicile. D'un effectif de 7 agents d'astreinte en été, l'organisation passe à 199 agents en hiver. Cette vigilance permet de prévoir les effets des intempéries, d'informer les usagers et de coordonner les interventions en cas de Neige, givre ou verglas.
10 patrouilleurs et 4 coordonnateurs quadrillent le territoire et effectuent des relevés aux endroits les plus critiques de leur secteur afin d'évaluer au plus près de la réalité les risques hivernaux sur la route. Lorsque les conditions climatiques le justifient, les opérations de salage du verglas ou de raclage et de salage de la neige sont réalisées par les agents d'intervention en commençant par le réseau structurant du département.
Au regard de l'ampleur de la tâche (3 530 km de routes), le Département a établi 4 niveaux de priorité de dégagement des routes au regard de 2 critères :
- en prenant en compte les trafics routiers et les besoins socio-économiques
- en assurant un maillage cohérent du département par souci d'équité de traitement des Meusiens
Ces engagements se traduisent par des conditions de conduite hivernales minimales qui peuvent être (Infographie: Dir Est) :
Une force d'intervention de réserve, composée d'agriculteurs, a été constituée pour écrêter les surcharges d'activité générées par les évènements climatiques exceptionnels.
Les stocks de sel sont prêts, dont une partie est extraite des mines de Varangéville.
Le sel n’est pas la solution systématique pour toutes les situations.
Attention, l’action du sel n’est ni immédiate, ni définitive.
L’usager doit donc rester très vigilant en toutes circonstances.
Bison Futé invite les usagers à être vigilants et à respecter le travail des agents des routes qui œuvrent pour maintenir ou rétablir, le plus rapidement possible, les conditions de circulation.
En vue des difficultés pouvant être rencontrées sur les routes en hiver, notamment lors d’épisodes neigeux et verglaçants, Bison Futé appelle les usagers à respecter les consignes de prudence et à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir.
Il est également conseillé d’adopter les bons réflexes pour circuler en hiver, avant de partir et sur la route :
- préparer son itinéraire (en consultant notamment le site de Météo France : https://meteofrance.com) ;
- faire le point sur l’état de son véhicule :
> vérifier les niveaux (huile, liquide lave glace, etc.),
> pression des pneus,
> éclairage,
> chauffage et ventilation,
> batterie,
> réaliser un essai de montage de ses chaînes ;
- s’assurer d’être bien équipé(e) :
> gilets haute visibilité et triangle de signalisation,
> chaînes ou équipements spéciaux,
> raclette,
> téléphone chargé et chargeur,
> traitement médical ;
- adapter sa conduite :
> réduire sa vitesse,
> augmenter les distances de sécurité,
> éviter les manœuvres brutales,
> ne pas dépasser les engins de salage et de déneigement, faciliter leur passage,
> rester informé(e) : panneaux, radios locales, Meuse Fm, Radio du Triangle ou 107.7, Météo France, application Coopits ;
- en cas de blocage de la circulation :
> se garer sur le bas-côté,
> ne pas stationner sur la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute et rester sur la file de droite (sauf indication contraire des services d’intervention ou des panneaux à message variable) ;
- en cas d'utilisation de chaînes :
> poser les chaînes sur au moins 2 roues motrices,
> vérifier leur tenue régulièrement et les retirer dès qu’elles ne s’imposent plus.
En cas d’annonce de risques importants ou exceptionnels sur leur itinéraire, Il est recommandé aux usagers de la route de différer leurs déplacements.
La viabilité hivernale a donc commencé ce lundi 18 novembre après midi. Elle doit prendre fin, en principe, le 17 mars prochain.
Dans le cadre de son partenariat avec le département de la Meuse, la Région Grand Est, le réseau REZO, le réseau TUB et la Dir Est (pour la RN4, la RN135 et 1135), votre radio Meuse Fm vous informe durant cette période entre la mi-Novembre et la mi-mars au minimum au moins une à 2 fois par jour et à tout moment en cas d'intempéries des états des routes, des conditions de circulation ainsi que des conditions de circulation des transports scolaires.
Toutes les informations sont à retrouvé en page: Info circulation et Info Bus.