Passage du Tour de France Femme dans la Meuse le 28 Juillet 2022


Passage du Tour de France Femme dans la Meuse le 28 Juillet 2022

Le 25 Juillet 2022 à 12h15 - 

Course, suivre la course, animations, stationnement et circulations tout savoir sur l'étape 5 du Tour de France Femme du 28 Juillet 2022 de passage en Meuse.


La Course

Le final de la veille aura sans doute fait des dégâts et il sera bon de trouver un terrain moins exigeant. Mais pas pour autant reposant: l’étape, pimentée de trois côtes, sera très longue à travers les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Les heures de selle pèseront lourd au moment de s’expliquer pour la victoire.
(COMMENTAIRE DE MARION ROUSSE). 

Etape 5 du 28 juillet 2022.

Environ 50 km de routes départementales empruntées … 
- Départ des coureuses à 11h45 à Bar-le-Duc (rue Salvador Allende)
- Ensuite, direction Ligny-en-Barrois vers 12h10 via la RD 935 et la RN 135 via Longeville-en-Barrois et Tronville-en-Barrois (ndlr : la RN 135 est gérée par la DIR Est et non par le Département)
- Direction Naix-aux-Forges vers 12h25 via Longeaux, Menaucourt
- Direction Rosières-en-Blois (avec emprunt de la RD 960) via les RD 29, RD 194, RD 168, et RD 10 et Mauvages, vers 12h55
- Direction Maxey-sur-Maise via la RD 193 et Epiez-sur-Meuse vers 13h15
- Emprunt de la RD 964 entre Maxey-sur-Vaise et la RD 32
- Et pour terminer, le peloton quittera la Meuse après avoir traversé Pagny-la-Blanche-Côte vers 13h25. 

(Cliquez sur la carte pour agrandir)

Itinéraire horaire étape Meuse Tour de France Femme 1.png (41 KB)

Itinéraire horaire étape Meuse Tour de France Femme 2.png (49 KB)

Itinéraire horaire étape Meuse Tour de France Femme 3.png (45 KB)

Suivre la course

Comment suivre la course? 
- Grand journée sur Meuse Fm et Active Radio, des 09h suivez sur nos réseaux sociaux et notre site web, les coulisses du départ (animations, interviews.....) Des 11h40, suivez l'étape en direct en radio sur nos ondes, nos réseaux sociaux et notre site web.  Tout au long de la journée un point régulier sur vos conditions de circulation.

Stationnement et Circulation

Le tour de France Femme bénéficie d’un usage privatif exclusif temporaire de la chaussée avec une fermeture de 30 minutes avant le passage de la course jusqu’au passage du véhicule balai.

Entre 11h00 et 14h00: A titre d’information, les sections suivantes de l’itinéraire hors Ville de Bar-le-Duc seront coupées à toute circulation sur une période d’environ 1 heure, et ce, environ 30 minutes avant le passage des coureuses.
Pour les principales routes départementales impactées, et à titre indicatif :
- Centre ville de Bar Le Duc (Rue Salvador Allende - Rue Jeanne D'arc - Rue Bar la Ville - Rue et pont Notre-Dame - Rue André Maginot (tronçon entre Boulevard de la Rochelle et carrefour rue du Cygne/Rue du Bourg non compris) - Boulevard de la Rochelle - Grand Pont Neuf (pont Saint Jean) - Rue Ernest Bradfer)
- RD 935 – section Bar-le-Duc – giratoire RN 135 de Longeville : 11h20 – 12h15
- RN135 - Giratoire RN135 de Longeville - section Ligny en Barrois (route de la DIR EST).
- RD 966 – section Ligny-en-Barrois – carrefour RD 29 de Naix-aux-Forges : 11h55 – 12h45
- RD 29 –  RD 194 – RD 168 – RD 10 - Section Naix-aux-Forges – Rosières-en-Blois : 12h10 – 13h15
- RD 960 à Rosières-en-Blois : 12h40 – 13h20
- RD 168 – RD 193 – section Rosières-en-Blois – Maxey-sur-Vaise : 12h25 – 13h35
- RD 964 – section carrefour RD 193 de Maxey-sur-Vaise au carrefour RD 32 de Pagny-la-Blanche Côte – 13h00 – 13h45
- RD 32 – section Pagny-la-Blanche-Côte – département de la Meurthe-et-Moselle : 13h05 – 14h00. 

Le stationnement des véhicules dans les communes traversées par l’itinéraire de l’épreuve sont neutralisés ( enlèvements ,mises en fourrière et amendes ) par les mairies au moins quatre heures avant le passage des concurrentes jusqu’au passage du véhicule de la voiture balai.
Le stationnement du public est interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une descente rapide, sur les ponts ainsi que sur les voies particulièrement étroites.

L’échangeur RN 4 – RN 135 dans le sens Nancy-Paris à Ligny-en-Barrois est neutralisé le 28 juillet 2022 en raison de travaux avec une déviation mise en place à l’échangeur de Maulan : Les usagers souhaitant emprunter la sortie en direction de Ligny-en-Barrois continueront sur la RN4 en direction de Paris jusqu’au diffuseur de Stainville où ils feront demi-tour via la RD 9 pour reprendre la RN 4 en direction de Nancy et retrouveront la sortie en direction de Ligny-en-Barrois.

Il ne sera possible à aucun véhicule d’emprunter ou de traverser la route du Tour, même à un carrefour. Tout stationnement jugé gênant ou dangereux ne sera pas toléré en agglomération par les forces de l’ordre le long de l’itinéraire dès 9h00. 

A Bar Le Duc,

Stationnement interdit le mercredi 27 juillet à partir de 17h jusqu’à la fin de la manifestation
• Parking place Exelmans • Parking Gare Multimodale • Parking Gare SNCF, côté rue Sébastopol • Parking impasse du Canal.

Circulation et stationnement interdits le jeudi 28 juillet à partir de 5h jusqu’à la fin de la manifestation
• Rue Sébastopol • Rue Salvador Allende (Tronçon entre la Place de la République et la Rue de Saint Mihiel) • Rue du Général De Gaulle, (tronçon compris entre la place de la République et le boulevard de la Rochelle (non compris)) • Quai Sadi Carnot • Quai Victor Hugo • Rue André Theuriet • Rue Saint-Urbain • Rue Exelmans • Rue du Sac • Rue du Gué • Impasse du Pont Triby (tronçon entre la rue Salvador Allende et la rue du Débarcadère (non compris)) • Place de la République • rue des Romains (tronçon compris entre l'accés parking square Champion au rond point Salvador Allende et Saint Urbain) • Parking Square couchot • Rue du Débarcadère (jusqu'a 10h00)

Circulation et stationnement interdits le jeudi 28 juillet 2022 à partir de 9h jusqu’à la fin de la manifestation
• Rue et parking des Minimes • Rue et pont Notre-Dame • Rue André Maginot (tronçon entre Boulevard de la Rochelle et carrefour rue du Cygne/Rue du Bourg non compris) • Boulevard de la Rochelle • Avenue du 94ème RI (tronçon compris entre le rue du Lieutenant Vasseur et la Place Foch) • Rue du Lieutenant Vasseur • Rue Bar la Ville • Rue Jeanne d'Arc • Rue du Repos • Rue Saint Antoine (tronçon compris entre la rue de la Maréchale (non compris) et le Boulevard de la Rochelle) • Rue Ernest Bradfer, (tronçon compris entre la rue Lieutenant Vasseur jusqu’à la sortie de Bar-le-Duc)
.

A Ligny en Barrois, Stationnement interdit de 07h30 à 12h45, Rue du Général de Gaulle et rue Leroux.
Circulation interdite en centre ville de 11h30 à 12h45

Longeville en Barrois,
Stationnement interdit, route principale et rue de la Fontaine à partir de 06h. 

BUS:

En raison du passage du Tour de France cycliste Féminin à BAR-LE-DUC le jeudi 28 juillet 2022, et de la fermeture à la circulation du centre-ville, le réseau FLUO 55 sera fortement perturbé. L’accès à la gare multimodale sera impossible, de même que l’accès à la gare SNCF.
Par conséquent :
- la ligne régulière 55R-19 SAINT-DIZIER / BAR-LE-DUC effectuera un unique arrêt, sur tous les trajets de la journée du 28 juillet, au niveau de l’arrêt urbain « Rue de Véel » en sens unique (du côté droit en montant la rue).
- la ligne régulière 55R-02 VERDUN / BAR-LE-DUC effectuera un unique arrêt, sur tous les trajets de la journée du 28 juillet, au niveau de l’arrêt urbain « Médiathèque » en sens unique (du côté droit en arrivant de Verdun, au niveau du magasin Collot).
- la Navette TGV VERDUN / BAR-LE-DUC ne pourra pas accéder à la Gare SNCF. Elle effectuera un unique arrêt, sur tous les trajets de la journée du 28 juillet, au niveau de l’arrêt urbain « Médiathèque » en sens unique (du côté droit en arrivant de Verdun, au niveau du magasin Collot).
- la ligne régulière 55R-63 SERMAIZE-LES-BAINS / BAR-LE-DUC effectuera un unique arrêt, sur tous les trajets de la journée du 28 juillet, au niveau de l’arrêt urbain « Poincaré » en sens unique (du côté droit en allant vers Sermaize, au niveau de l’internat du Greta).
- la ligne régulière 55R-18 GONDRECOURT-LE-CHATEAU / BAR-LE-DUC effectuera un unique arrêt ("Auchan" et "Bradfer" ne seront pas desservis) au niveau de l’arrêt urbain « Médiathèque » en sens unique (du côté droit en arrivant de Verdun, au niveau du magasin Collot).
- Par ailleurs, sur la ligne 55R-18, les départs suivants ne seront pas assurés :
Départs de Bar-le-Duc de 07h45 et 12h15
Départs de Gondrecourt-le-Château de 07h19 et 14h00
 ATTENTION : CETTE ORGANISATION SERA MISE EN PLACE DES LE MERCREDI 27 JUILLET A PARTIR DE 17H00
(la ligne régulière 55R-18 assurera néanmoins l’ensemble de ses trajets le mercredi 27 juillet).

Réseau TUB (Meuse Grand Sud) ce 28 Juillet 2022: En raison du Tour de France féminin de ce jeudi 28 juillet, perturbations sur l'ensemble du réseau. Plus de détails: Cliquez ici

Des animations 

Attention, la caravane du tour ne fonctionne pas comme le tour masculin ! Elle ne distribue pas de goodies tout au long du trajet, mais dans des villages définies par l'équipe organisatrice !
Les villages sont les suivants:
- Centre ville de Bar Le Duc (Rue Salvador Allende - Rue Jeanne D'arc - Rue Bar la Ville - Rue et pont Notre-Dame - Rue André Maginot (tronçon entre Boulevard de la Rochelle et carrefour rue du Cygne/Rue du Bourg non compris) - Boulevard de la Rochelle - Grand Pont Neuf (pont Saint Jean) - Rue Ernest Bradfer)
- Longeville en Barrois (rue de la Fontaine, de 10h00 à 10h15)
- Ligny en Barrois (Foirail du parc municipal, de 10h29 à 10h45)
- Maxey sur Vaise (Grande rue, arrêt pendant environ 15 minutes, à partir de 11h24)
- Col de Pagny la Blanche côte. (rue du Moulin, arrêt pendant environ 15 minutes, à partir de 11h49)

A Bar Le Duc: De nombreuses animations.

Animations Bar Le Duc 28 juillet 2022.png (224 KB)

L’opération de sécurité routière La Route Se Partage (LRSP) sera présente sur l’épreuve, avec des stands sur tous les départs au sein des « Fan Zones », ainsi que sur deux arrivées d’étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture de Meuse est mobilisée depuis plusieurs semaines pour l’animation du stand de Bar-le-Duc (la Fan Zone sera à côté de la Gare SNCF). Le stand mis en place par la coordination sécurité routière à proximité du site départ sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route. L’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur ou cycliste, adulte ou enfant. Un quiz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière. 

Et aussi......

Enfin, pour profiter au mieux de cet événement, nous vous rappelons les bons gestes du Tour afin que la grande boucle reste une fête :
- Respectez les consignes données par les forces de l’ordre et les signaleurs.
- Soyez prudent lorsque vous ramassez les cadeaux de la caravane publicitaire, ne traversez pas la route pour les récupérer.
- Ne courez pas à côté et n’aspergez pas les coureurs.
- Écartez-vous le plus possible de la chaussée.
- Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
- Tenez en laisse les animaux de compagnie.
- Surveillez vos enfants et prenez les plus jeunes par la main.
- Respectez la dimension éco-responsable du Tour, ne jetez pas vos déchets par terre.
- Assurez-vous d’une hydratation optimale, notamment des enfants et des personnes âgées en cas de fortes chaleurs.

Le 28 juillet 2022, le transport et l’utilisation de fumigènes est interdit sur le territoire des communes traversé par le Tour de France Femme. Les autres interdictions: Cliquez ici

(Organisation et Mairie)