Commémoration du crash du Lancaster britannique ED 426 à Commercy en 1943

18 octobre 2021 - 551 vues

Cette semaine dans votre magazine d'actualité, Meuse Fm Reportage....
Cérémonie de Commémoration du crash du Lancaster britannique ED 426, dans la nuit du 7 au 8 octobre 1943 en forêt du lieu-dit "Bézimont" au Sud Ouest de Commercy à eu lieu ce vendredi. 
Émilia Caranzini était présente (102 ans), elle a porté secours aux pilotes blessés il y a 78 ans en 1943 à la suite du crash.
Une cérémonie en présence de la nièce et du petit-fils des pilotes. Eric Geneau, Ministre conseiller et Consul général du Canada était également présent.

Dans la nuit du 07 au 08 octobre 2021 un projectile de la FLAK (Artillerie anti aérienne) vient frapper un des moteurs du lancaster britanique ED426 qui prend feu. L'avion est en mesure de continuer sur 3 moteurs. Mais à peine 10 minutes plus tard un chasseur de la Luftwaffe les prend pour cible. Un second moteur, à côté du premier en flamme prend feu à son tour.
A ce moment là, vers 02h00 du matin ce 08 octobre 1943, l'équipage a conscience de la nécessité de se poser. Cela sera finalement dans une forêt au sud ouest de Commercy, lieu dit de Bezimont.

Dans le crash, trois hommes vont périre, un mécanicien, Archibald Halliday Brownlie, un bombardier, Elmer James Hepburn et un navigateur Timothy Thomas O'Leary.

Les autres membres de l'équipage, Don Wares et Raymond Barlow sont récupérés par la resistance française ils pourront passer en Suisse après un long périple, Gil Attwood et William Fitzgerald, blessés dans la chute de l'avion, seront tant bien que mal récupérés et cachés par des habitants. Ils se feront arrêté quelques jours plus tardet déportés dans des camps en Allemagne, ils seront libérés en 1945.

La suite dans notre replay.