D’abord pour être épaulé et mieux se défendre en cas de litige des transports
Défendre les personnes qui ont des litiges avec les transporteurs ou/et les autorités organisatrices des transports est une des fonctions principales d’une association d’usagers des transports. Les associations d’usagers facilitent l’accès au droit des voyageurs et ont acquis une solide expérience juridique dans les cas de recours en justice.
Ces dernières années, ce ne sont pas les conflits entre voyageurs et opérateurs des transports qui manquent. Et il n’est pas toujours aisé de faire valoir ses droits ; l’usager ayant trop souvent le sentiment d’être le pot de terre face au pot de fer. Dans le cas de petites affaires, les voyageurs renoncent fréquemment à engager des recours longs et fastidieux même s’ils ont subi un préjudice.
C’est là tout l’intérêt d’être épaulé par une association d’usagers des transports qui peut agir à plusieurs niveaux: intervention amiable, médiation à titre gracieux, assistance juridique permettant d’évaluer au regard du droit les chances d’obtenir gain de cause, appui en cas de plainte devant la justice par le service juridique de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).
Je pourrais citer un exemple récent qui me revient en mémoire : un monsieur m’explique par mail le désagrément arrivé à sa fille. Son train avait été annulé suite à un accident survenu sur la ligne. Il ne parvenait pas à obtenir le remboursement de son billet. J’ai pu régler cette affaire par une intervention directe à la Direction Relations Clients de la SNCF Grand Est.
Ensuite, afin de pouvoir peser davantage pour améliorer les droits des usagers des transports
En matière de législation générale des transports, les associations d’usagers sont souvent à l’origine de la progression des droits des voyageurs.
Les associations et leurs fédérations nationales agissent aussi à l’échelon européen : elles revendiquent par la négociation mais aussi par l’action.
Un exemple récent : suite à des remontées de protestations d’usagers, la Fédération a obtenu que les abonnés annuels SNCF bénéficient de deux mois offerts en compensation des suppressions dues aux grèves du mouvement Retraites.
Rejoindre une association d’usagers, c’est intégrer un collectif d’information, de réflexion et une force de proposition et d’action sur la mobilité et les transports.
En général, elles naissent d’une volonté de remédier à une carence ou une insuffisance des services existants. Les usagers sont les mieux placés pour relayer les besoins de la population et des territoires.
Les associations d’usagers peuvent mener enquêtes, études, porter des projets innovants et agir pour leur concrétisation.
Elles ont toute légitimité à être la voix des gens dans les instances de dialogue créées par les autorités organisatrices de la mobilité.
D’autant que les difficultés et les capacités à se déplacer sont au cœur de la vie des gens et concernent tout le monde. Ces dernières peuvent générer des crises d’ampleur comme celle des gilets jaunes, à l’origine une protestation contre la hausse du prix des carburants. Et que dire du frein important à l’accès à l’emploi des jeunes du fait qu’un bon nombre est dépourvu de véhicule.
Bien que la loi fasse une place aux usagers, il n’est pas forcément aisé d’être entendu car la tendance est de les considérer comme des clients d’une offre de transport sur laquelle ils n’ont pas leur mot à dire. Ce qui ne rend que plus impérieuse l’existence d’associations fortes et reconnues.
Avec le poids de leur force collective, les associations d’usagers sont incontournables afin de faire progresser les dessertes ou obtenir des réouvertures de ligne ou encore gagner une tarification plus favorable, ou l’ouverture de nouveaux services permettant l’accès à la mobilité de tous. Elles sont le soutien indispensable des élus, autres acteurs essentiels de la qualité des transports dans leurs territoires.
.