Un exercice de sécurité avec le RAID et le GIGN à Commercy.
Ce mardi soir (04 novembre) a eu lieu un exercice de sécurité civile, nombreuses victimes à Commercy. Organisé par la préfecture de la Meuse en lien avec la mairie de Commercy, les forces de sécurité et de secours et les services de l’État partenaires. Participation aussi des élèves de l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc, à la fois pour la sécurité, mais aussi pour jouer "les figurants".
Cela représente au total près de 300 personnes qui ont participé à l'exercice.
Le scénario était le suivant, des élèves avec leurs professeurs en sortie scolaire se rendent au cinéma de la ville pour voir un film d’un réalisateur controversé.
Son vol étant retardé, il n’assure finalement pas sa présence. Des terroristes arrivent devant le cinéma, ouvrent le feu, provoquent plusieurs blessés, font irruption dans la salle de projection et prennent en otage les élèves. Certains de ces élèves arrive à s'échapper vivant, d'autre sont tué (mannequin au sol).
Des tirs (balle à blanc) sont alors entendus. Intervention du PSIG, puis du RAID et du GIGN. Négociation avec les assaillants, celle-ci devient infructueuse, un assaut des forces de l'ordre se produit. Assaillant tué et libération des otages. Un post avancé pour recueillir les blessés avait été mis en place salle des roises avec une forte mobilisation des forces de secours avec les pompiers, les Samu de Verdun et de Toul. On notera aussi la participation du GREX, des pompiers professionnel et protéger (par des gilets par balle) qui utilisait des barquettes spécifiques pour une extraction rapide des victimes.
Un poste de commandement opérationnel avait été activé à la sous-préfecture de Commercy pour coordonner cette opération.
L'exercice avait pour but, indique-t-on du côté de la Préfecture, de tester la coordination entre les différents services mobilisés dans la gestion d’une crise majeure, de permettre de renforcer les réflexes collectifs, de favoriser les échanges de pratiques et de mieux comprendre les rôles et les contraintes propres à chaque service.
Il visait également à mettre en œuvre la chaîne de commandement et à favoriser une circulation efficace de l’information entre les acteurs engagés (les sapeurs-pompiers, les forces de sécurité intérieure, les services de santé et les services municipaux...), dans des conditions proches de la réalité.
L'occasion aussi de travailler avec SINUS, un dispositif numérique mis en place pour assurer le suivi en temps réel des victimes lors de situations d’urgence majeures. Le système SINUS permet le recensement et le suivi des victimes. Il permet une coordination efficace entre les différents services de secours (pompiers, SAMU, police, etc.) en assurant une traçabilité complète des victimes depuis leur prise en charge jusqu’à leur évacuation vers les structures hospitalières.
L'exercice a permis de tester aussi le dispositif FR-Alert. Un système qui permet d’informer en temps réel toutes les personnes présentes dans une zone de danger, via leur téléphone portable, afin de leur indiquer les comportements à adopter pour se protéger.
Notre sujet: