17 novembre 2025 - 542 vues
Eau: Un nouveau contrat de territoire pour le département de la Meuse.
Le Département de la Meuse renforce son engagement en faveur de la préservation de l’eau et du climat avec un nouveau contrat de territoire 2025-2027, signé avec les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Ce second programme succède à celui de 2021-2024, qui avait permis de réaliser douze actions pour un montant de 3,15 millions d’euros.
Cette fois, dix-sept projets sont planifiés pour un budget global de 4 millions d’euros, dont près de 3 millions seront cofinancés par les agences de bassin.
Notre sujet:
Protection et restauration des milieux aquatiques – priorité majeure, avec notamment la reconstruction du pont de Mussey à Val-d’Ornain (2,6 M€).
Préservation de la ressource en eau et sobriété – diagnostic et équipement hydroéconome des bâtiments publics, avec un objectif de réduction de 20 % de la consommation d’eau potable en trois ans.
Gestion des eaux pluviales et désimperméabilisation – expérimentation dans les collèges d’Ancemont, Fresnes-en-Woëvre et Gondrecourt-le-Château pour favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie.
Communication et sensibilisation du public – des actions à faible coût mais jugées essentielles pour ancrer la culture de la préservation de l’eau dans les comportements quotidiens.
Avec ce contrat, le Département poursuit une stratégie environnementale ambitieuse, alliant travaux structurants et pédagogie, au service de la transition écologique et de la gestion durable des ressources naturelles.
