Neige / Verglas : la viabilité hivernale est lancé en Meuse


La viabilité hivernale débute ce mardi 12 Novembre 2019 dans le département de la Meuse. La cellule opérationnelle est active. Objectif : déneiger et sécuriser les routes du département pendant l'hiver.

Le dispositif de viabilité hivernale comprend l'ensemble des dispositifs pour éviter tout danger lié à la neige ou au verglas durant l'hiver.  Ainsi, la cellule opérationnelle est active depuis ce mardi après-midi. Désormais, l'ensemble des agents sont sur le qui-vive.

En effet, pour gérer les évènements routiers qui se produisent en dehors des heures d'ouverture des services sur le réseau routier hors agglomération, des agents sont placés sous le régime de l'astreinte à leur domicile. D'un effectif de 7 agents d'astreinte en été, l'organisation passe à 199 agents en hiver. Cette vigilance permet de prévoir les effets des intempéries, d'informer les usagers et de coordonner les interventions en cas de Neige, givre ou verglas.

10 patrouilleurs et 4 coordonnateurs quadrillent le territoire et effectuent des relevés aux endroits les plus critiques de leur secteur afin d'évaluer au plus près de la réalité les risques hivernaux sur la route. Lorsque les conditions climatiques le justifient, les opérations de salage du verglas ou de raclage et de salage de la neige sont réalisées par les agents d'intervention en commençant par le réseau structurant du département.
Au regard de l'ampleur de la tâche (3 530 km de routes), le Département a établi 4 niveaux de priorité de dégagement des routes au regard de 2 critères :
- en prenant en compte les trafics routiers et les besoins socio-économiques
- en assurant un maillage cohérent du département par souci d'équité de traitement des Meusiens

Une force d'intervention de réserve, composée d'agriculteurs, a été constituée pour écrêter les surcharges d'activité générées par les évènements climatiques exceptionnels.

Les stocks de sel sont prêts, dont une partie est extraite des mines de Varangéville.

La viabilité hivernale a donc commencé ce mardi 12 novembre matin. Elle doit prendre fin, en principe, le 16 mars prochain (sauf pour la RN4, le 30 mars 2020).

Dans le cadre de son partenariat avec le département de la Meuse, la Région Grand Est, le réseau TIV, le réseau TUB et la Dir Est (pour la RN4 et la RN135), votre radio Meuse Fm vous informe durant cette période entre la mi-Novembre et la mi-mars minimum au moins 2 fois par jour et à tout moment en cas d'intempéries des états des routes, des conditions de circulation ainsi que des conditions de circulation des transports scolaires.
Toutes les informations sont à retrouvé en page: Info circulation et Info Bus.