Le Pacte pour les Ruralités : La réhabilitation des locaux de l'ancienne école de la commune de Saint Maurice sous les côtes
Introduction Animatrice :
La ruralité en Grand Est couvre 93 % du territoire, c'est la région comptant le plus de communes : 5121 pour être exact. Parmi elles, Saint-Maurice sous les Côtes, situé en Meuse, ce village a su rebondir face à la fermeture de son école en 2021. La même année, un groupe scolaire a vu le jour dans la commune.
Mais alors que faire des anciens bâtiments non adaptés et vieillissants de l'ancienne école ?
C'est la question que se sont posés monsieur le Maire : Gérard COULY et sa première adjointe : Madame Anne-Sophie LARMINY.
Monsieur Gérard COULY, Maire du village de Saint-Maurice-sous-les-Côtes :
La première école a été créée à Saint-Maurice sous les côtes en 1649, à l'époque sous l'égide d'un curé qui était sous l'autorité du maire. Donc les bâtiments actuels, il fallait en faire quelque chose parce que du jour au lendemain, ils se retrouvaient vides.
Et le but nous c'était quand même d'avoir des revenus pour la commune à long terme.
Après avoir mûrement réfléchi (avec) le conseil municipal, on a décidé de faire une rénovation et de construire des logements, dont la MAM (Maison des Assistantes Maternelles).
Animatrice : Madame LARMINY nous explique pourquoi avoir fait ce choix :
Madame Anne-Sophie LARMINY, première adjointe :
Donc la Maison des Assistantes Maternelles c'est de pouvoir offrir à la population et aux villages aux alentours un service de garde, dans une structure adaptée et où les enfants se sentent bien. Et le but des logements c'est d'accueillir de nouvelles familles qui potentiellement pour avoir des enfants, les mettre à l'école et à la maison des assistantes maternelles.
Et avoir une commune qui reste attractive, et ce n'est pas que la commune, parce qu'en fait ça un impact sur l'ensemble du secteur.
Animatrice : En plus de la maison des assistantes maternelles et des 4 logements, une salle communale et un bureau de Poste ont été créés dans l'ancienne salle informatique de l'école. Monsieur le Maire nous parle des travaux réalisés, qui ont permis au bâtiment de passer d'une classe énergétique F à A :
Monsieur Gérard COULY :
En fait dans ce bâtiment tout a été rasé à l’intérieur, on a laissé les 4 murs et tout a été reconstruit à l'intérieur avec des matériaux écologiques puisque tous les logements, dont la MAM, ont été isolés par de la laine de bois par exemple, chauffage au sol, pompe à chaleur... enfin il y a quand même eu une réflexion assez poussée sur l'écologie, ce qui n’est pas négligeable.
Madame Anne-Sophie LARMINY:
D'avoir un logement basse consommation il y avait plusieurs choses : c'est qu'avec les performances et les exigences aujourd'hui qui s'imposent à nous, il fallait qu'on voie sur le long terme. Si on bricolait, fatalement à court terme ou moyen terme, il aurait fallu envisager d'autres travaux. En envisageant une rénovation complète, de qualité, en alliant l'écologie et en proposant quelque chose basse consommation, les personnes qui louent ces logements là n'auront pas de grandes factures énergétiques, et au jour d’aujourd'hui c'est beaucoup ce qui est recherché.
Animatrice : ça représente un investissement de combien ?
Monsieur le Maire :
La MAM ça représente un investissement de 440 presque 450000€, subventionné à 80% et les logements ça représente à peu près 1 000 000€ et là on a quand même un peu plus de 60% .
Subventionné en premier lieu par la DETR, c'est l'état, et puis en second lieu la Région, le département, EDF également et la CAF.
Madame Anne-Sophie LARMINY :
C'est grâce aux subventions qu'on a pu faire aboutir ce projet là. Sans les subventions de toute façon on ne serait pas parti dans ce projet là, la seule condition pour qu'on parte, c'était d'avoir les subventions nécessaires et que le restant à charge de la commune s'autofinance par le biais des loyers.
Et donc pour une petite commune comme nous, c'est vrai que sans subventions et sans aides, on n'aurait jamais pu le faire aboutir ou pas dans son intégralité.
Conclusion Animatrice :
Un projet démographique et social permettant au village de Saint-Maurice-sous-les-Côtes d'accueillir de nouvelles familles avec des conditions de vie et de travail idéal aussi pour les assistantes maternelles écologique avec une réduction de 86% des coûts d'énergie du bâtiment mais aussi un projet de conservation du patrimoine et de l'histoire de l'école qui a accueilli des élèves pendant 372 ans.
Cette page qui se tourne ne signifie pas la fin du livre au contraire elle marque le début d'un nouveau chapitre pour le village de Saint-Maurice-sous-les-Côtes.
Une production des radios associatives avec le soutien de la Région Grand-Est.
Reportage réalisé par la radio Meuse FM Verdun.
