Guillaume MARECHAL Vice-Président de la Région Grand Est - Le Conseil Régional des Jeunes

Tu as entre 15 et 29 ans ? Fais bouger le Grand Est et rejoins le Conseil Régional des Jeunes !

Animateur : Guillaume Maréchal, vous êtes vice-président de la région Grand Est en délégation jeunesse et sport. Monsieur Maréchal, bonjour.
Guillaume Maréchal : Bonjour.
Animateur : Avec vous, on va parler du conseil régional des jeunes. C'est une instance qui compte 72 jeunes répartis sur l'ensemble du territoire. Pour vous, Guillaume Maréchal, c'est une instance de réflexion mais aussi d'action pour améliorer finalement le quotidien de ces jeunes ?
Guillaume Maréchal : C'est une instance qui va réfléchir sur les politiques jeunesses. On leur propose en début de mandat de choisir leur thématique. Ça peut être le transport, ça peut être le harcèlement, ça peut être comme certains ont pu le faire aussi sur les addictions et donc tout au long de leur mandat, ils vont réfléchir sur leur possibilité de pouvoir proposer aux élus, au conseil régional, de pouvoir avoir des nouveaux dispositifs ou des nouvelles actions.
Animateur : Le CRJ, ce conseil régional des jeunes regroupe des jeunes de 15 à 29 ans. Il y a des lycéens, il y a des étudiants, il y a des actifs aussi, des gens qui sont déjà en activité professionnelle. C'est pas compliqué de trouver des intérêts et des préoccupations qui peuvent réunir un petit peu toutes ces tranches d'âges ?
Guillaume Maréchal : ça peut paraître justement une tranche d'âge assez large. On a vraiment les lycéens apprentis, les étudiants, les jeunes actifs. Au final, ça permet justement de faire une synergie, de faire en sorte que chaque jeune puisse aussi connaître l'autre en fonction de ses affinités. Alors au début, il peut y avoir un certain temps d'adaptation entre tous les jeunes, mais au final tout au long, on voit que tout se passe très bien.
Animateur : Vous êtes l'élu référent, pour vous, c'est un atout pour la région de compter ces jeunes parmi vous à vos côtés ?
Guillaume Maréchal : C'est un atout et ils participent aussi à la réflexion de la Région puisqu'on a un dispositif par exemple qui s'appelle "Expérience de jeunesse", j'en fais la promotion en même temps j'en profite, c'est par exemple : vous avez une idée à tester avant de créer votre entreprise, vous avez un engagement, une idée citoyenne, une idée d'engagement, une idée sportive ou culturelle... et bien on peut vous accompagner dans votre projet avec la région, jusqu'à 2000€, et bien les conseillers régionaux jeunes sont ceux qui vont donner leur avis sur ces dossiers et après ça passe au vote par les élus. Donc ça montre aussi tout l'intérêt du Conseil Régional des Jeunes.
Animateur : Justement, on va entrer un petit peu dans le dur. Quelques exemples de sujets, de projets, qui ont été portés par ces jeunes ?
Guillaume Maréchal : Aujourd'hui avec la carte jeunEst, tous les jeunes de la région peuvent se faire former gratuitement au gestes de premier secours. On peut aussi parler des dispositifs de prévention qui sont distribués aux étudiants, ou alors pendant les festivals : lorsqu'il y a le festival du cabaret vert à Charleville-Mézières, les jeunes du Conseil Régional des Jeunes sont là pendant 4 jours et distribuent aux festivaliers des capuchons anti GHB par exemple.
Animateur : Un manda qui arrive à son terme, la Région Grand Est lance un appel à candidature pour que 72 nouveaux jeunes puissent intégrer ce Conseil Régional des Jeunes pour les deux prochaines années. Tout d'abord, qu'est-ce que vous avez envie de dire aux 15-29 ans qui nous écoutent ?
Guillaume Maréchal : Et bien, engagez-vous parce que c'est aussi pour vous, c'est aussi demain la possibilité d'influencer sur les politiques jeunesses de la Région et c'est aussi une expérience enrichissante, je pense à titre personnel parce que il y a ces moments de réunion où il y a la réflexion sur la politique, mais il y a aussi des actions sur le terrain. Il y a des animations, par exemple, une expérience qui s'appelle Cin'Expérience où on voit à chaque fois plusieurs films qui sont sélectionnés et il y a un jury qui est mis en place. On va avoir aussi les conseilers régionaux jeunes qui vont accompagnés des lycéens la villa Medicis à Rome, qui vont participer à des festivals. On participe à la vie de la région, on rencontre les élus régionaux et donc c'est, je pense, aussi dans la vie d'un jeune citoyen, ça peut être très intéressant.
Animateur : Guillaume Maréchal, comment entrer en contact avec la Région pour présenter sa candidature ?
Guillaume Maréchal : Il suffit d'aller sur le site internet de la région et vous allez directement sur les réseaux sociaux sur Instagram. Vous allez sur Jeun'Est et vous avez toutes les informations.
Animateur : Rappelons que l'appel à candidature se clôture le 5 décembre pour une prise de poste début 2026. Guillaume Maréchal, merci. GM : Merci à vous.
Si toi aussi tu veux t'engager, partager tes idées et devenir acteur du territoire Grand Est, candidate avant le 5 décembre sur le site grandest.fr.