Othmane EL-HAMI, Marnais de 20 ans, Conseiller Régional des Jeunes du Grand Est

Tu as entre 15 et 29 ans ? Fais bouger le Grand Est et rejoins le Conseil Régional des Jeunes !

Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est (CrJGE) est une instance de participation citoyenne qui permet aux 15-29 ans de s’impliquer activement dans la vie de leur territoire. Composé de 72 jeunes aux parcours variés, répartis sur l’ensemble du territoire, il donne l’opportunité de faire entendre sa voix, de développer des projets et de contribuer à l’avenir de la région.

Être membre du CrJGE, c’est participer à des commissions thématiques, débattre, rencontrer élus et acteurs locaux, représenter la jeunesse lors d’événements culturels, sportifs ou mémoriels, et surtout porter des initiatives concrètes sur des enjeux majeurs : éducation, environnement, culture, santé, vie lycéenne.

Si toi aussi tu veux t’engager, partager tes idées et devenir acteur du territoire du Grand Est, candidate avant le 5 décembre 2025, sur le site grandest.fr.

IMAGE_CRJ_page-0001.jpg (2.71 MB)

Audiotranscription :

Animateur : Aujourd'hui, nous recevons Othmane EL-HAMI, conseiller régional des jeunes du Grand Est. Bonjour Othmane.
Othmane EL-HAMI : Bonjour. Merci de m'accueillir ici sur votre chronique.
Animateur : Pour commencer, peux-tu nous présenter le Conseil régional des jeunes ? À quoi il sert, comment ça fonctionne ?
Othmane EL-HAMI : Oui, bien sûr. Alors, le conseil régional des jeunes du Grand Est est instance de participation qui est citoyenne, jeunesse qui permet de s'investir et de s'impliquer sur tout le territoire du Grand Est. Alors, il est composé de 72 jeunes âgés de 15 à 29 ans, et l'intérêt est de mettre au cœur de la région une perspective jeunesse, afin qu'on puisse être des acteurs moteurs de notre territoire. Après niveau fonctionnement, il y a des sessions plainières fixes qui sont mises en place tous les mois, soit à l'Hôtel de Région à Strasbourg, à Metz ou à Châlon-en-Champagne, afin de pouvoir travailler sur les projets et thématiques sur lesquels nous avons décidé de se mettre d'accord en début de mandat.
Animateur : Et concrètement dans ton expérience, quelles missions t'intéressent le plus ?
Othmane EL-HAMI : Donc personnellement, les missions pour lesquelles je suis sensible sont les missions liées au devoirs de mémoire. J'ai eu l'opportunité de participer et de me rendre au mémorial de la Shoah puis par la suite à Auschwitz Birkenau, afin de de se rendre compte de l'importance devoir mémoriel et de l'impact que ça peut avoir sur les différentes générations et notamment auprès des jeunes. J'ai pu participer aussi aux premières rencontres mémorielles organisées à l'Hôtel de Région à Metz et ça a été pour moi une expérience très formatrice sur laquelle je me suis beaucoup impliqué. Et aussi notamment avec la participation des jeunes dans les instances, que ce soit en matière de réseau national et de coopération européenne, je me suis beaucoup investi sur le dialogue qu'on peut avoir entre les différents réseaux mis en place tel que le niveau national qui s'appelle la NATSEG ; Donc c'est une sorte d'association qui regroupe tous les conseils régionaux de France et les instances jeunesses, mais aussi à l'échelle européenne avec le Conseil de l'Europe notamment.
Animateur : Peux-tu nous donner un ou deux exemples concrets de projets ou d'actions menés par le conseil qui ont amélioré le quotidien des jeunes en Grand Est ?
Othmane EL-HAMI : Oui, bien sûr. Nous travaillons sur des projets qui nous tiennent particulièrement à cœur dans le but de faciliter tout simplement notre quotidien, le quotidien des jeunes dans notre territoire. Il y a eu par exemple la mise en place d'une aide de 60 € pour permettre aux jeunes de 15 à 29 ans de se former aux aides de premier secours notamment.
Animateur : Pour finir, un petit mot aux jeunes qui nous écoutent. Pourquoi et comment peuvent-ils rejoindre le Conseil régional des jeunes et quel conseil leur donnes-tu pour s'engager ?
Othmane EL-HAMI : J'encourage nos jeunes qui nous écoutent à candidater non seulement pour faire entendre leur voix à l'échelle régionale, mais aussi parce que c'est avant tout une expérience qui est formatrice et enrichissante. C'est aussi une aventure humaine incroyable. Ça permet de créer des amitiés des liens avec des jeunes de toute notre belle région. Alors, un conseil, n'hésitez pas à remplir dès à présent le formulaire de candidature qui est disponible sur les sites de la région jusqu'au 5 décembre. Et pour finir, je donnerai un conseil pour nos jeunes auditeurs. en matière d'engagement, en matière de participation, ce serait de tout simplement oser sauter le pas dans l'engagement parce que aujourd'hui on se retrouve dans une situation où les remises en cause sont constantes, notamment les remises en cause de nos institutions et donc je pense que l'engagement est d'autant plus important et nécessaire. Alors un seul conseil, foncez, la jeunesse est un moteur d'engagement d'aujourd'hui et tout aussi celui de demain.
Animateur : Merci Othmane pour ce partage et pour ton engagement.