INTERVIEW ANTONI GRIGGIO LE FAUBOURG DU BLUES

Le blues, cette vieille musique qui touche au plus profond de soi s’invite chaque année en octobre à Verdun.
Suivi par un bataillon d’amateurs et de passionnés qui – pour rien au monde – n’imagineraient inscrire autre chose que le Faubourg du blues à leur agenda la semaine du festival.

Un besoin de changer d’horizon ? Sans doute !
De changer de monde ? Sûrement !

Un monde d’où nous pourrions accéder aux mystères des complaintes qui filtraient naguère des champs de coton d’Amérique méridionale. Des chants d’une tristesse absolue. Si tristes que certains donnaient de l’argent pour qu’on arrête de chanter. Il suffit d’écouter sur YouTube l’antique blues de Blind Willie Johnson « Dark was the night, cold was the ground » ou « Devil got my woman » de Skip James pour comprendre l’étendue de la souffrance que ce fichu diable a engendré.

Aujourd’hui, on donnerait cher pour aller à la rencontre de ces troubadours célestes. Ils ne nous restent que des vestiges à écouter et leur musique à jouer, à transmettre. Heureusement, le genre se renouvelle sans cesse et séduit des musiciens du monde entier. Le blues demeure populaire et émotionnel. Musique fondatrice de tous les genres musicaux dits actuels : jazz, soul, funk, rock, pop…, elle se particularise par sa capacité à se remettre en question, à se réinventer au fil des décennies…
Ce sont toutes ces nouvelles facettes que notre Festival s'applique à vous faire découvrir. C'est à ce voyage auquel nous vous invitons. Du crossroad de Robert Johnson jusqu’au trance-blues hypnotique d’Otis Taylor…

L’édition 2021 sera encore un cru millésimé, durant une semaine, les projecteurs seront de nouveau braqués sur Verdun prêt à accueillir des spectateurs venant du Grand Est et de toute la France. Octobre mettra une nouvelle fois les rues de la Cité en effervescence.

Bienvenue à Verdun sur blues.