
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle rubrique. La Meuse leur va si bien.
Si je vous dis Meuse et pilote moto, vous pensez à l’iconique Régis LACONI l’un des motards français ayant remporté un grand prix au plus haut niveau mondial.
En effet, cette enfant de TRESAUVAUX village près de Fresnes-en-Woëvre dans la Meuse, a réussi à gravir tous les échelons de la moto à force de détermination et évidemment d’un certain don.
C’est en 1983, pour ses 8 ans, que son papa fou de moto lui offre une toute petite moto, une piwi.
C’est le début de l’aventure pour le jeune Meusien avec un seul objectif : le GP 500, la catégorie reine de la moto mondiale.
Les sports mécaniques sont onéreux et Régis n’a ni sponsor ni budget. À l’aube de ses 18 ans, Régis intègre l’équipe de France de la moto qui financera une partie de sa carrière.
125 puis 250 cm³ Régis, gravit les échelons. Vient enfin l'accomplissement de son rêve : en 1997, Régis intègre le gp 500, l’ancêtre du moto gp actuel. 1999 sera l’apothéose pour le lorrain, il remporte le grand prix de Valence en Espagne, une première pour un pilote français depuis 14 ans. En suivra au début des années 2000 une carrière en Superbike championnat du monde, réalisée avec des motos de série où il sera vice-champion en 2004. La moto est un sport dangereux et Régis n’échappe pas à la règle. En 2009, en Afrique du Sud, Régis perd le contrôle de sa moto à presque 200km /H et se fracasse contre un mur.
Le bilan est lourd : fractures de cinq vertèbres, un sérieux traumatisme crânien avec œdème cérébral. Malheureusement, c'est avec cette blessure que Régis stoppera sa carrière.
Tout au long de cette dernière, il portera le numéro 55 en référence au département de la Meuse qu’il porte dans son cœur.
Aujourd'hui, il est consultant sur quelques manches de moto gp pour Canal+.
Régis profite des siens.
Merci à toi pour ta carrière.