26 décembre 2025 - 36 vues
France 2030 : Bruno Bonnell à la rencontre des entreprises meusiennes.
Ce jeudi 18 décembre, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030, s’est déplacé dans la Meuse aux côtés du préfet pour une journée placée sous le signe de l’innovation et du développement économique. Objectif : aller à la rencontre des entreprises locales et encourager les acteurs du territoire à saisir les opportunités offertes par ce vaste programme d’investissement de l’État.
La visite a débuté à Verdun, sur le site industriel de Lacto Sérum France (Lactalis Verdun), entreprise lauréate de France 2030 et acteur majeur de l’agroalimentaire. Bruno Bonnell s’est ensuite rendu à la préfecture pour un temps d’échanges avec plusieurs entreprises meusiennes également soutenues par le programme, avant de conclure sa journée par une visite de l’Andra, à Bure.
Doté de 54 milliards d’euros, le plan France 2030 vise à accompagner la transformation de l’économie française, en soutenant l’innovation, la décarbonation, la robotisation et le développement de technologies bas carbone. Dans la Meuse, ce sont déjà 16,3 millions d’euros d’aides publiques qui ont été engagés, au bénéfice de six projets lauréats, dans des secteurs stratégiques comme la bioéconomie, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables ou encore l’industrie.
Le message adressé aux entreprises est clair : des financements restent disponibles. La démarche est accessible, avec des dossiers de candidature courts, un accompagnement possible et sans obligation d’être un grand groupe. « Il faut oser candidater, ne pas se censurer », a insisté Bruno Bonnell, rappelant que France 2030 soutient avant tout des projets de transformation, et non le financement d’infrastructures ou l’augmentation de capacités de production.
Autre levier encore peu exploité dans le département : France 2030 régionalisé, un dispositif cofinancé à parts égales par l’État et la Région Grand Est. À ce jour, aucune entreprise meusienne n’a candidaté à ce volet, suivi localement par le sous-préfet de Commercy, Éric Le Roux.
Par sa présence, Bruno Bonnell a réaffirmé la volonté de l’État d’être au plus près des territoires et d’encourager les entreprises locales à s’engager pleinement dans les transitions industrielles et environnementales de demain.
Notre sujet:
