
18 mars 2025 - 6118 vues
Un exercice militaire susceptible d'impacter certaines communes de Meuse du 19 au 28 mars 2025
Un exercice interarmées innovant dédié aux actions dans la profondeur aura lieu dans la région Grand Est, concernant potentiellement le département de la Meuse et de la Haute-Marne.
Cet exercice nommé DIODORE 25 est conduit et organisée par le CAPR (Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement).
Le CAPR est composé notamment de 3 brigades, la Brigade de Renseignement et Cyber-Électronique (BRCE), la 19e Brigade d’Artillerie (19e B.ART) et la 4e Brigade d’Aérocombat (4e BAC) (auquel appartient le 3RHC d'ETAIN).
Selon les informations du ministère de la Défense contacté par Meuse Fm, cet exercice « vise à tester et à évaluer l’emploi en synergie des fonctions opérationnelles du CAPR, réunissant sur un même exercice le renseignement, l’artillerie et l’aviation légère de l’armée de Terre.
Environ 1500 militaires travailleront de manière coordonnée pour produire les effets nécessaires à l’engagement d’un corps d’armée et de ses divisions, dans un contexte de haute intensité.
L’effort portera sur le renseignement (savoir ce qui se passe dans la profondeur du champ de bataille et diffuser cette connaissance aux unités et postes de commandement), le ciblage (désigner les objectifs et les neutraliser rapidement via l’accélération de la boucle capteurs-effecteurs), la coordination de l’action dans la 3e dimension (hélicoptères, drones, artillerie, aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace). »
De son côté, le CAPR précise sur LinkedIn, « L’exercice DIODORE25 sert de laboratoire tactique et technique. Il place une brigade de circonstance, la Task Force Deep, dans un environnement réaliste, multi-milieux multi-champs, proche des conditions actuelles de combat, pour qu’elle intègre les capacités des trois brigades du CAPR et forme une force agile, capable d’accéder, d’agir et de frapper dans la profondeur, là où stationnent les postes de commandement, l’artillerie, la logistique et les réserves de l’ennemi. »
Dans une lettre transmise aux maires susceptibles d'être impactés par l'exercice, on apprend que l'exercice se déroulera « hors terrains militaires », « l’autorité militaire peut être conduite à occuper momentanément des propriétés privées ou à en interdire temporairement l’accès ». Les propriétaires de vignes ou de terrains ensemencés ou non récoltés sont invités à les indiquer par un signe apparent, peut-on lire dans la lettre.
On apprend aussi que l'exercice se déroulera du 19 au 28 mars 2025 (et en particulier du samedi 22 mars au mercredi 26 mars 2025 pour la partie aérienne selon la DGAC) et qu'il comprendra des phases de jour et de nuit, ainsi que des manœuvres terrestres et aériennes. Les communes potentiellements concernées se trouvent pour la Meuse approximativement au sud d'une ligne Saint-Menehould / Toul et approximativement au nord d'une Ligne Bar Sur Aube/Vittel pour la Haute Marne.
Le secteur de la Marne (Vitry le François) sera aussi potentiellement concerné.
(Photo d'illustration Armée de Terre - 1er RIMa)