Rencontre avec Mme Alice Mallick, nouvelle sous-préfète de Verdun

Rencontre avec Mme Alice Mallick, nouvelle sous-préfète de Verdun

 

Ce mardi 14 octobre, Meuse FM s’est rendue au Mémorial de Verdun pour rencontrer Madame Alice Mallick, nouvellement nommée sous-préfète de Verdun. Parmi ses premiers pas dans cette prise de fonctions, elle a d’abord souhaité visiter les sites historiques majeurs de l’agglomération et ses dirigeants. Une manière pour elle de s’ancrer rapidement sur notre territoire, qu’elle découvre avec beaucoup d’intérêt et d’engagement.

 20251014_142025.jpg (2.41 MB)

Un parcours tourné vers les territoires

Vétérinaire de formation, Alice Mallick a d’abord travaillé au ministère de l’Agriculture, avant de rejoindre, après la crise sanitaire, le ministère de l’Intérieur. C’est à travers un poste de sous-préfète à la relance qu’elle découvre alors la coordination des politiques publiques. Elle évoque avec conviction sa volonté de travailler au plus près des habitants et des partenaires locaux pour faire avancer les projets du territoire.

Déjà un lien avec Verdun

Avant sa nomination, elle avait déjà eu l’occasion de venir à Verdun, en novembre 2024, en tant que conseillère ministérielle auprès de Madame Catherine Vautrin, alors en déplacement pour visiter le projet de réhabilitation de la caserne Miribel. Elle garde un souvenir chaleureux de cette première visite, qui a renforcé sa motivation à accepter ce poste lorsqu’il lui a été proposé par le ministère de l’Intérieur.

 

Premières impressions : un territoire dynamique et accueillant

Installée à Verdun depuis Vendredi 10 octobre 2025, Mme Mallick confie avoir été touchée par l’accueil chaleureux des habitants, des commerçants, mais aussi des services de l’État et des élus locaux. Elle a déjà rencontré de nombreux acteurs du territoire : maires, présidents d’EPCI, parlementaires et représentants du tissu associatif local.

« J’ai trouvé une ville animée, avec une vraie chaleur humaine. Les échanges que j’ai eus m’ont donné envie de m’investir pleinement dans les dossiers à venir. »

 

Une mission de proximité et de coordination

Elle le rappelle : le rôle du sous-préfet est avant tout d’être à l’écoute des maires et de leur apporter un soutien concret. Cela passe par des conseils sur des questions réglementaires, l’orientation vers des dispositifs d’ingénierie ou encore la gestion des situations de crise.

Mme Mallick portera également deux missions à l’échelle départementale :

  • Référente ruralité, pour accompagner le développement des communes rurales via les dispositifs de l’État.
  • Chargée de la politique de la ville, à Verdun et dans un quartier de Bar-le-Duc, pour favoriser l’insertion et le développement local des quartiers prioritaires des villes.

Une immersion dans l’histoire locale

Pour elle, prendre ses fonctions à Verdun ne pouvait se faire sans une immersion dans son histoire.

« J’ai souhaité, sur cette première semaine, aller tout de suite sur les sites majeurs pour rencontrer les dirigeants et voir avec eux comment travailler ensemble pour accompagner la mémoire de tout ce qui s’est passé ici. »

Mme. la sous-préfète va poursuivre sa découverte de notre territoire dans les prochaines semaines, elle succède à M. Xavier PANNECOUCKE, nommé secrétaire général de la préfecture des Alpes de Haute-Provence.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

20251014_142327.jpg (2.59 MB)


Vous trouverez ci-bas la transcription complète de l’interview audio réalisée par Meuse FM au Mémorial de Verdun (d’où la réverbération de l’enregistrement).

20251014_141815.jpg (1.11 MB)

Transcription de l’interview :

Intro Alexiane, Animatrice Meuse FM : Rencontre avec Mme Alice MALLICK, nouvelle sous-préfète de Verdun.

Parmi les premières étapes de sa prise de fonction, Madame Alice Mallick, a tenu à découvrir les sites historiques majeurs de l’agglomération. C’est au Mémorial de Verdun, ce mardi 14 octobre, que nous l’avons rencontrée pour une interview.

Sa volonté est claire : s’ancrer rapidement dans le territoire, comprendre ses enjeux historiques autant qu’actuels, et aller à la rencontre des acteurs locaux.

Au micro de Meuse FM, elle revient sur son parcours, ses missions à ce nouveau poste, et partage ses premières impressions de Verdun et de son agglomération.

 

Mme Alice MALLICK, Sous-préfète de Verdun : Bonjour. Eh bien écoutez, mon parcours il est ancré dans les territoires. J'ai commencé au ministère de l'agriculture puisque je suis vétérinaire de formation initiale, et après le Covid, j'ai pu m'engager au sein du ministère de l'intérieur. J'ai voulu m'engager professionnellement autrement et j'ai pris un poste de sous-préfet à la relance qui m'a fait découvrir la coordination des politiques publiques. Ça m'a donné vraiment cette vocation d'être au plus près des habitants de pouvoir coordonner des partenaires, l'État, les collectivités, les institutions économique et puis les associations pour avancer et déployer ces politiques publiques vraiment variées.

 

Animatrice Meuse FM : Est-ce que vous étiez déjà venu en Meuse et est-ce que vous connaissiez Verdun ?

 

Mme Alice MALLICK, Sous-préfète de Verdun : Alors, je suis venue en Verdun en novembre de l'année dernière puisqu’à l'époque j'étais conseillère ministérielle de madame [Catherine] Vautrin qui s'était déplacée pour venir voir le projet de réhabilitation de la caserne Miribel. Donc, il s'avère que j'étais dans sa délégation et que j'avais déjà vu l'accueil chaleureux qu'il y avait dans ce département et dans cet arrondissement. Et quand effectivement le ministère de l'intérieur m'a proposé de prendre ce poste de sous-préfet d'arrondissement à Verdun, et bien c'est avec grand plaisir que je l'ai accepté.

 

Animatrice Meuse FM : Alors justement, quelles sont vos premières impressions du territoire et de Verdun ?

 

Mme Alice MALLICK, Sous-préfète de Verdun : (Je suis arrivée sur le territoire [le vendredi 10 octobre]. J'ai pris mes fonctions [le lundi 13]). J'ai pu tout de suite voir la chaleur humaine qu'il y avait dans cet arrondissement et dans cette ville de Verdun. La météo était exceptionnelle il faut le dire ce weekend. J'ai croisé des commerçants qui étaient enthousiastes. J'ai trouvé une ville avec beaucoup d'animation. Et puis j'ai eu un accueil par les services de l'État, de la sous-préfecture, vraiment chaleureux, bienveillant pour vraiment me permettre de prendre toutes mes fonctions ce lundi. J'ai eu l'opportunité de rencontrer beaucoup d'acteurs, des maires, des présidents d‘EPCI, des parlementaires également, des conseils départementaux régionaux et puis beaucoup de représentants d'associations patriotiques et du monde des anciens combattants. Et c'était effectivement des échanges nourris qui me donnent envie d'aller plus loin et de travailler sur les dossiers à venir.

 

Animatrice Meuse FM : Alors, justement, quels sont les enjeux pour une agglomération comme Verdun ? Quelles sont les missions qui vous vous ont été confiées.

 

Mme Alice MALLICK, Sous-préfète de Verdun : La nature même d'un sous-préfet est avant tout d'être à l'écoute des maires. Un maire ne doit jamais se sentir seul. S’il a besoin d'explications sur un point réglementaire ou d'être dirigé vers un outil d'ingénierie pour accompagner le développement de sa commune, ou quand il se pose des questions, le sous-préfet est vraiment là pour lui apporter des réponses, pour être son relais et pour coordonner si besoin les services de l'État. Ça peut être également quand il y a une situation exceptionnelle de crise ou un incident majeur : le sous-préfet incarne l'État et coordonne les services de l'État sur ce territoire. Et puis j'aurai également des casquettes à l'échelle départementale puisque je serai la sous-préfète référente ruralité sur les différents programmes d'accompagnement de l'État pour accompagner le développement économique des villes des villages. J'aurai également une casquette sur la politique de la ville, aussi bien à Verdun qu’au quartier qui est à Bar-le-Duc, pour l'accompagnement et l'insertion de ces quartiers qui sont un peu plus éloignés sur ce territoire.

 

Animatrice Meuse FM : (Vous l'avez dit vous avez pris votre fonction lundi) toute cette semaine vous visitez des monuments historiques sur l'histoire de Verdun ; Quelle importance ça a pour vous du point de vue professionnel et personnel ?

 

Mme Alice MALLICK, Sous-préfète de Verdun : Je pense que quand on devient sous-préfète de l'arrondissement de Verdun, c'est un privilège de pouvoir connaître en profondeur toute l'histoire qui s'est passée ici. Alors bien sûr, on parle très souvent de 14-18, mais pas que, il y a bien sûr eu d'autres pans de l'histoire qui se sont déroulés ici et j'ai vraiment souhaité, sur cette première semaine, d'aller tout de suite sur les sites majeurs pour rencontrer déjà les dirigeants et pour voir comment on peut travailler ensemble, comment on peut accompagner la mémoire de tout ce qui s'est passé ici et découvrir ces lieux aussi touristiques qui sont indispensables et qui apportent de la vie économique sur le territoire.