Contrôles routiers renforcés dans la Meuse : un mineur intercepté à 166 km/h sur la RN4


22 octobre 2025 - 16 vues

Contrôles routiers renforcés dans la Meuse : un mineur intercepté à 166 km/h sur la RN4.   

Dans le cadre des opérations de sécurité routière initiées à la demande du préfet de la Meuse, la préfecture et la gendarmerie ont mené, ce vendredi 17 octobre 2025, plusieurs actions de contrôles routiers sur l’ensemble du département.
Ces opérations répondent à une hausse préoccupante de l’accidentalité et à la multiplication des comportements à risque, notamment chez les jeunes conducteurs.

Deux points de contrôle principaux ont été déployés :
Sur le parking de la salle J.-L. Gilbert à Void-Vacon (dans le sens Paris-Nancy), en présence du sous-préfet de Commercy, Éric Le Roux ;
Sur la RD 116 à Vavincourt et la RD 635 à Saudrupt (arrondissement de Bar-le-Duc).

Ces opérations, également suivies par la directrice de cabinet du préfet, Sara Janssen, ont permis de relever 20 infractions, dont :
17 excès de vitesse, dont 6 ont conduit à une rétention de permis,
1 conduite sous l’emprise d’alcool (0,43 mg/L d’air expiré),
1 usage du téléphone au volant,
1 défaut de permis de conduire.

Fait marquant : un mineur de 15 ans a été intercepté à 166 km/h sur la RN4 à Saulvaux, sur une portion limitée à 110 km/h. L’adolescent conduisait le véhicule de son père. Le véhicule a été immobilisé administrativement, et le père convoqué à la brigade motorisée de Commercy.

Ces contrôles s’inscrivent dans la politique départementale de prévention et de sécurité routière, visant à protéger l’ensemble des usagers et à responsabiliser les jeunes conducteurs face aux dangers de la route.

(Photo: Préfécture de la Meuse)