Covid-19 - Confinement dans 16 départements, décalage du couvre feu


18 mars 2021

Covid-19 - Confinement dans 16 départements, décalage du couvre feu

Le 29 Janvier 2021 à 20h56 - 

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Veran ont tenu une conférence de presse sur l'évolution de l'épidémie.
"La situation se dégrade" à indiquer le Premier ministre quelques minutes avant d'annoncer un confinement sept jours sur sept pour 16 départements à partir de ce vendredi minuit et pour 4 semaines.
Les mesures pour la lutte contre le covid 19 (confinement) dans les 16 départements, pourront être étendues "si nécessaire à d'autres parties du territoire" précise le Premier ministre
Les départements concernés par ce confinement sont : l'ensemble de la région Île-de-France, les Hauts de France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes.

Dans les 16 départements:

- Les écoles restent ouvertes.
- Lycée: Demi jauge pour tous les établissements.
- Retour des attestations
- Sortie: Dans un rayon de 10km, pas de limite de temps
- Interdiction des déplacements Inter Régionaux sauf motif impérieux
- Les commerces vendant des biens de première nécessité reterons ouverts (libraires et disquaires inclus)

Autre annonce, le couvre-feu sur l'ensemble du territoire (en France) sera décalé à 19h au lieu de 18h actuellement (à partir de ce samedi).

Le Premier ministre qui demande au moins 4 jours sur 5 en télétravail.

Au niveau de la vaccination, la campagne avec Astrazeneca (un vaccin qui a été suspendu à la suite d'effets secondaires) va reprendre des "demain après-midi" à la suite d'un avis positif de l'agence européenne du médicaments. "Je me ferai vacciner demain après-midi avec ce vaccin" précise le Premier ministre

(Conférence de Presse - Source Photo: AFP)