1er Janvier 2024: De nombreux changements


29 décembre 2023

1er Janvier 2024: De nombreux changements.

 

Comme chaque début de mois et en particulier chaque début Janvier des changements dans votre vie quotidienne. Ce 1er janvier 2024 ne fait pas exception. Petites sélections des changements les plus importants. 

Dans le domaine de l'automobile, 2 changements majeurs. Il sera possible dés le 01er Janvier de passer son permis de conduire à l'âge de 17 ans en France contre 18 ans jusqu'a mainteant. Il n y aura plus de retrait de points sur le permis pour les petits excès de vitesse inférieur à 5 km/h. Il seront uniquement sanctionner par une contravention allant de 68 euros à 135 euros.

Image

Mais aussi: 

Image

Dans le domaine de la santé, le prix du paquet de cigarette va encore augmenter entre 0,50 euros et 1 euro selon les paquets. 

Mais aussi:

  • Les femmes victimes d'une interruption spontanée de grossesse bénéficieront d'un arrêt maladie sans jour de carence.

Dans le domaine du travail, le SMIC (salaire minimum en France) va augmenter de 1,13% ce qui correspond à une hausse d'environ 15 euros par mois sur le salaire net perçu. Une augmentation automatique (liée à l'inflation) mais pas de coup de pouce de l'État.

Mais aussi:

  • Pôle emploi devient France Travail. L'opérateur bénéficiera de moyens renforcés pour accompagner les personnes en recherche d'emploi et de soutenir les entreprises dans leur recrutement.
    Cette évolution englobe la création d'un « Réseau pour l'emploi », regroupant France Travail, l'État, les collectivités locales, les missions locales et Cap emploi.
  • La gratification des stages est augmentée pour atteindre 4,35 euros par heure de présence effective, contre 4,05 euros au 1er janvier 2023.

Dans le domaine de l'environnement, sans doute le changement le plus important. Les collectivités auront l'obligation de mettre à disposition un compost pour trier les déchets organiques comme les épluchures de légumes ou les sachets de Thé. Cependant beaucoup de collectivité ne sont pas prête pour ce changement et il sera parfois compliqué d'appliquer cette nouvelle réglementation en particulier en ville.

Dans le domaine de l'Education. Expérimentation des cours d'empathie dans 1 000 écoles maternelles et primaires. Les élèves auront 1 à 2h de cours par semaine ou il vont apprendre "une culture de l'apaisement lorsqu'il y a des conflits".

Dans le domaine de la maison. Le bonus réparation, une aide pour réparer un produit cassé ou abimé va être élargi à 24 nouveaux produits, dont les Stmartphone. Le montant du bonus réparation double pour cinq appareils du quotidien (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur). Il augmente pour plus d'une vingtaine de produits. Une réparation pour casse accidentelle est désormais possible.  Une nouvelle aide va voir le jour, c'est la prime Adapt. Elle servira a financer des travaux d'adaptation de logement pour les séniors et pour les personnes en situation de handicap.

Mais aussi: 

  • Une prime de 5 000 euros par logement est instaurée pour les propriétaires qui mettent en location leur bien vacant ou leur résidence secondaire dans des territoires ruraux.

Autres changements en bref:

  • Des pôles spécialisés contre les violences intrafamiliales sont créés dans tous les tribunaux et cours d'appel pour garantir une action coordonnée et rapide de tous les acteurs judiciaires et de leurs partenaires.
  • Le barème progressif de l’impôt sur le revenu sera revalorisé au niveau de l’inflation, à + 4,8 %, afin que les Français dont la rémunération a augmenté pour suivre l’inflation ne payent pas plus d’impôts.
  • Les maires deviennent compétents pour réguler, et contrôler la publicité extérieure et les enseignes sur leur commune 
  • Les travailleurs en ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) bénécifiront de nouveaux droits : des droits individuels (complémentaire santé, le versement de la prime de transport, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) et des droits collectifs (droit de grève, de représentation syndicale, et d’intervention de l’inspection du travail).
    Ces travailleurs continueront de bénéficier de la protection des ESAT et ne pourront être licenciés.
  • La revalorisation des pensions de retraite sera de 5,3% pour tous les régimes.
  • Le barème de ressources des APL sera relevé de 4,8%, ce qui entraîne également une hausse du montant des allocations perçues pouvant atteindre 12%
  • Suppression de l’obligation d’afficher la vignette d’assurance sur les véhicules.
  • Une reprise gratuite des pneus usagés par les distributeurs, sans obligation d’achat :
    À compter du 1er janvier 2024, les particuliers pourront déposer gratuitement jusqu’à 8 pneus usagés par an chez un distributeur, sans obligation d’achat de nouveau pneu.

(Avec Gouvernement)

.