
18 août 2025 - 8393 vues
Disparition inquiétante dans le Verdon d'un meusien
Un homme de 50 ans, est toujours porté disparu dans les gorges du Verdon.
Il s’agirait de Philippe Marchand, originaire de Bar Le Duc et trésorier du club de football USBL Behonne-Longeville.
Le samedi 9 août, alors qu’il participait à une sortie de canyoning avec un groupe et un guide à La Palud-sur-Verdon (Alpes de Haute Provence), au cœur du parc naturel du Verdon, il avait décidé de rebrousser chemin au niveau du belvédère de Mayreste selon nos confrères de BFMTV , après s’être blessé à la cheville. Mais ses compagnons ne l’ont jamais retrouvé à l’issue de la randonnée.
Un dispositif important a été mis en place par la gendarmerie : reconnaissances en falaise, appui aérien, intervention du groupe montagne et du peloton de gendarmerie de haute montagne, ainsi qu’un chien pisteur Saint-Hubert venu du département de l’Ain. Malgré ces moyens, aucun indice n’a permis de localiser le disparu pour le moment.
(Photo: Gendarmerie des Alpes de Haute Provence)
Le secteur est particulièrement accidenté : le sentier du Bastidon, long de 15 kilomètres, forme une boucle à travers le parc naturel du Verdon. Il est classé « très difficile » précise l'office de tourisme. L’organisme prévient des risques de chute, de passages instables et câblés, avec main courante, déconseillés aux personnes sujettes au vertige. L’itinéraire impose également une exposition au soleil d’au moins trois heures, avec des portions très exigeantes physiquement. En moyenne, la boucle nécessite près de sept heures de marche.
Face à cette disparition, le club de l’USBL a lancé un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux. Il invite à relayer massivement l’avis de disparition
pour recueillir tout témoignage et permettre à la famille de Philippe Marchand d’obtenir enfin des nouvelles. Du côté de la gendarmerie, les recherches se poursuivent.
(Photo: Gendarmerie des Alpes de Haute Provence)
.