09 juin 2023
Lancement de 40 fermes pilotes en Grand Est pour développer l'agriculture de demain face aux défis écologiques
(Image: /)
Ce lundi 5 juin, pour la journée mondiale de l’environnement, la Région Grand Est et ses partenaires du programme LIFE Biodiv’Est ont lancé officiellement le début des travaux d’étude autour des 40 fermes pilotes en Grand Est pour développer l’agriculture de demain face aux défis écologiques.
Les protocoles viseront à mesurer l'évolution des vers de terre, la microbiologie du sol, la flore des bords des champs, les coléoptères, les papillons diurnes, et les abeille solitaires.
Les 40 exploitants agricoles engagés sur 10 ans dans le programme LIFE Biodiv’Est ont pour mission de développer des pratiques agroécologiques au sein de leur exploitation pour concilier à la fois biodiversité et contraintes économiques.
Les 40 fermes pilotes serviront de sites d’expérimentation dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique en Grand Est avec l’implantation de haies, de bandes en herbées ou encore la gestion différenciée des bords de champs.
Les 40 exploitations agricoles selectionées répondent à un cahier des charges techniques et représentent la diversité des modes de culture et de sols du Grand Est.
Pascale Gaillot, Présidente de la Commission environnement de la Région Grand Est :
Damien Viarre, Conseillier biodiversité à la Chambre d'Agriculture de la Meuse :
Denis Renard, exploitant agricole à Han sur Meuse :